L'attentat de ce jour à Oslo ,non revendiqué à cette heure et qui ne le sera peut-étre pas, ne serait-il pas un avertissement de la Libye du colonel Kadaffhi pas seulement à l'égard d'un petit pays membre de l'Otan qui a décidé de faire partie de la coalition contre ce pays mais surtout des deux pays qui la conduisent, le Royaume Uni et la France ?
Si tel est le cas, ce serait là un rappel de la capacité de nuisance intacte de la Libye du Colonel Kadhaffi contre laquelle, par exemple, l'activation au plus haut niveau du plan Vigipirate français, risquerait de s'avérer assez inefficace.
Espérons que non !
Si tel n'est pas le cas ni le fait d'un groupe islamiste mais comme l'enquéte semble le révéler,celui d'un individu extrémiste isolé, nos sociétés se trouvent encore plus sans défense alors pourtant qu'un tel attentat a fait déjà en un jour plus de morts civils que la France n'a perdu de militaires en Afghanistan depuis le début de son intervention.
Faute par les services de renseignement de pouvoir repérer ce type de menace, seul un meilleur controle assez illusoire des ventes d'armes et l'interdiction quasi impossible de la diffusion sur internet de procédés de fabrication d'explosifs, les moyens de lutte contre ce type de menace terroriste sont extrémemement limités.
En revanche ce n'est pas une raison pour les gouvernements occidentaux de ne pas prendre suffisamment au sérieux la menace terroriste existant sur nos pays de la part de pays en guerre ouverte ou non avec nous et encore moins de renoncer à lutter directement sur place contre des candidats terroristes identifiés comme en Afghanistan.
La menace terroriste constitue depuis des années un des principale menaces contre nos sociétés occidentales en paix contre laquelle nos états ont le devoir d''intensifier la lutte y compris par des moyens militaires .
Or il apparait évident que les moyens militaires mis en place tant pour protéger par la dissuasion les civils dans nos pays ou par la mise hors de combat dans les pays ou ils résident est largement insuffisante sans que l'on puisse objecter de quelconques difficultés budgétaires.
La vie des citoyens compte plus que le maintien de leur niveau de vie !