Les nationalistes européens profitent de la crise pour tenter de rallier les peuples de leurs pays à leur cause.
Ces nationalistes qui devraient logiquement mieux connaitre que les autres l’histoire nationale ne peuvent, en s’y référant, faire croire au peuple que la solution nationale peut résoudre la crise internationale actuelle résultat d’une politique irresponsable d’endettement des états nations.
Ce n’est pas parce que l’euro, par les très faibles taux d’intérêt auxquels il leur a permis de continuer d’emprunter et de cacher depuis 10 ans la gravité de la situation qui dure maintenant depuis 40 ans sans qu’elle n’ait jamais été dénoncée par ces nationalistes, est responsable de la crise.
Comment peuvent-ils être aussi démagogues pour tenter de faire croire au peuple par exemple que la première des choses serait d’abandonner l’euro et de revenir aux monnaies nationales ? Alors que sans l’euro leur monnaie nationale aurait déjà dévalué plusieurs fois et l’inflation et les taux d’intérêt ne seraient jamais tombés à un niveau aussi bas .
Abandonner l’euro entrainerait en premier lieu une dévaluation qui pourrait peut-être favoriser les exportations pour autant que cela ne déclenche pas entre les petites monnaies restaurées une guerre des changes qui a déjà commencé entre les grandes monnaies et un retour aux barrières douanières mais qui déclenchera à coup sur une très forte hausse des taux d’intérêt auquel ces états très endettés devront emprunter les faisant rentrer dans une véritable cercle vicieux .
Le nationalisme c’est l’absence de solidarité entre les états européens et l’histoire montre ou cela mène !
Alors qu’aujourd’hui ces états impécunieux ont besoin de la solidarité bien
comprise des états plus sérieux, le nationalisme apparait comme la pire des solutions car si ce nationalisme venait à se développer chez ces derniers, la réforme urgente du système monétaire internationale qui aurait du être engagée dès après le 15 aout 1971 (fin de la convertibilité du dollar en or) soit il y a déjà prés de 40 ans sera très difficile face à la toute puissance des USA.
Or sans une telle réforme, aucun Etat ne sortira seul de la crise actuelle !
C’est l’Etat national qui est en faillite et pas l’Europe.
Entre l’ Europe, les Régions et les Communes, les grands états nationaux se révèlent des structures centralisés inefficaces et dispendieuses.
Seule une Europe Fédérale est capable de négocier face aux USA, à la Chine ,au Japon, aux Brésil, à l’Inde, à la Russie la réforme du système monétaire international dont le monde a besoin.
L’euro constitue un progrès considérable parce qu’il a restauré d’une certaine manière la monnaie unique qui existait de fait avec l’étalon or et qui a assuré une stabilité inconnue pendant un siècle de 1814 à 1914 .
Non seulement donc l’Euro restera mais l’Europe devra se doter d’une armée fédérale capable d’assurer aux Européens une défense anti-missile, une défense des approvisionnements en énergie et en matières premières et une sécurité efficace des frontières ,une protection de ses citoyens à l’intérieur et à l’étranger.
Quel nationaliste européen peut sérieusement prétendre encore qu’une armée nationale en Europe est capable de remplir ces missions au niveau national ?
Qu’est ce alors qu’un nationaliste qui préfère être le vassal des USA lesquels assure depuis plus de 50 ans maintenant sa défense dans le cadre d’une alliance dont ils fournissent l’essentiel de l’effort ?
Peut-il sérieusement prétendre pouvoir dans la situation actuelle augmenter considérablement le budget des armées ? Si oui il y a vraiment matière à s’inquiéter !
L’Etat national en faillite n’est plus capable d’exercer ses fonctions régaliennes. Or qu’est ce qu’un prétendu état national qui ne peut assurer de telles fonctions ?
L’avenir est à une Europe Fédérale composée d’Etats-Régions !