Si la Ligue Arabe a accepté le principe d'une " no fly zone" sur la Libye préconisée par les USA, la France et l'Angleterre, aucun pays arabe n'a semble-t-il à ce jour proposé de participer à la mise en place de celle-ci, ni de l'Egypte et de la Tunisie voisines dont les gouvernements actuelsdisposent de certains moyens militaires aériens surtout l'Egypte mais n'ont aucune légitimité tant que des élections n'y auront pas été organisées démocratiquement ; surtout elle s'est opposée à une intervention militaire au sol .
En revanche si la Ligue Arabe a engagé des discussions avec l'opposition Libyenne, elle s'est bien gardée de la reconnaitre, à la différence de l' Union Européenne, bousculée par la France, comme seul interlocuteur légitime.
Dans le meme temps, l'Organisation de l'Unité Africaine n'a toujours pas décidé d'une intervention militaire en Cote d'Ivoire pour permettre au gouvernement démocratiquement élu de gouverner .
Car dans ce pays, on se rend bien compte qu'il ne présenterait guére d'intérét à mettre en place une " no fly zone" dont l'efficacité meme en Libye reste à démontrer dans la mesure ou, semble-t-il, l'intervention de l'aviation loyaliste n'est pas indispensable pour la reprise des villes sous le controle de l'opposition.
Il faudra bien finir par admettre que seules des interventions militaires au sol sont décisives.
Avant de gesticuler,les diplomates doivent se poser la question de savoir quels pays accepteraient de s'engager dans des interventions armées au sol sous couvert de l' ONU avec un risque de résultat incertain en l'absence d'une connaissance approfondie, faute de renseignements fiables des services diplomatiques et militaires, des forces en présence.
En ce qui concerne les pays de l' Otan, ou trouveront-ils des troupes alors qu'ils en manquent chroniquement notamment en Afghanistan?
Or si on ne dispose pas des moyens sufisants, ou on n'est pas capable de se les donner, on ne s'engage pas !
Sinon, le résultat est désastreux.
Rappelons nous qu'en Afghanistan, les américains ont cru judicieux d'armer les talibans contre le gouvernement pro-soviétique en place et les Russes. On voit le résultat !
On voit également le résultat de la guerre d'Irak !
Désormais l'Occident par son bras armé l'OTAN va devoir maintenir encore longtemps une présence militaire accrue en Afghanistan mais aussi en Irak .Et il apparait exclu, comme "armée des croisés" qu'elle intervienne à nouveau dans un pays musulman.
Faute par les USA de l'envisager sérieusement, l'Union Européenne veut-elle s'engager un jour, au coté de pays arabes réticents ou déstabilisés dans un nouveau conflit armé terrestre ? Certes ce sera peut-étre le moyen d'accélérer l'unification de l'Europe mais dans des conditions trés risquées.
Si oui, les citoyens européens doivent étre conscients et ne pas laisser leurs dirigeants agir inconsidéremment.