Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Parti supranational pour un empire romain europeen alternative à l'empire américain

Histoire de la France du Saint Empire/ Francie Médiane ou Lotharingie 41-28 CH.II Royaume de Francie Orientale R.Alsace (11. seigneuries d'Oberbronn et de Niederbronn)

Scan10001

CH. II     LES REGIONS AYANT APPARTENU AU   ROYAUME DE LOTHARINGIE puis de FRANCIE ORIENTALE/ GERMANIE

R. Alsace / Elsass/ Duché de Souabe/ Herzogtum Schwaben   /Landgraviats de Nordgau  et Sundgau / Evêché de Strasbourg/ Bistum  Strasburg / Decapole                                                                                                                                terres d’empire de 962  jusqu’à  1697

11. Seigneuries  d’Oberbronn  et de Niederbronn

      terre d’empire de 962 à 1793

 

a. seigneurie d’Oberbronn                                                                                           

En 1196, Oberbronn appartient aux chevaliers de Born (ou Burn). Oberbronn devient le « chef-lieu » de la seigneurie. La seigneurie est constituée d’une douzaine de villages et hameaux dont Breitenwasen, Zinswiller, Gumbrechtshoffen-Oberbronn et Mertzwiller.

Par voie de succession ou de rachat, la seigneurie passe aux Ochsenstein, Lützelstein /La Petite-Pierre, Lichtenberg, Deux-Ponts-Bitche /Zweibrücken-Bitsch. En 1551, Amélie de Deux-Ponts-Bitche apporte le fief en mariage au comte Philippe Ier de Linange-Westerbourg/ Leiningen-Westerburg. Le château y est construit en 1554. La seigneurie passe ensuite au Leiningen-Dagsburg puis aux barons de Dietrich. Elle  est annexée  par la France en 1793 avec d'autres territoires de princes possessionnés.

 

b.seigneurie de Niederbronn  

Disputée aux comtes de Linange pendant de longues années par les comtes de Hanau-Lichtenberg, qui déboutés de leur prétention en 1667 ne l'évacuent qu'après sentence du Conseil souverain en 1709, elle passe des comtes de Linange-Dabo aux princes de Hohenlohe-Barteristein, à la baronne de Sinclair et au général suédois, le comte de Lœwenhaupt. Enfin de 1760 à 1764, les trois quarts de la seigneurie sont achetés par les barons de Dietrich.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article