Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2014 1 14 /07 /juillet /2014 20:15

Scan10001 

CH. II     LES REGIONS AYANT APPARTENU AU   ROYAUME DE LOTHARINGIE puis de FRANCIE ORIENTALE/ GERMANIE

 

    P.Sarrebourg, Sierck, Heming, Reding,  Nidervillers, Garrebourg 

     terres d’empire de 962 à 1661

 

En 1562, le duc de Lorraine Charles III achète à l’évêque de Strasbourg la ville de Sarrebourg et la seigneurie de Sarralbe qu’il intègre au duché de Lorraine.

Mais par le traité de Vincennes du 28 février 1661 le duc Charles IV de Lorraine la cède à la France. Ce traité crée un corridor de 2 km de large entre Metz et Phalsbourg qui  permet au roi de France de rejoindre l'Alsace sans passer par une terre étrangère soit le duché de Lorraine. le duc Charles IV doit céder à la France de Louis XIV la "route d'Alsace" (de Metz à Strasbourg, par Sarrebourg,), ainsi qu'une bande de terre large d'une demi-lieue, de part et d'autre de cette voie stratégique devenue "route de France", si importante depuis l'acquisition de l'Alsace. Les Français imposent la "lieue française" (4000m), différente de la "lieue lorraine" (3000m). Ils annexent donc une largeur de 1 km de chaque côté de cette voie. Cette zone comprend 42 villages (dont Réding), mais aussi des localités situées à proximité (comme Niderviller et Garrebourg) pour servir de "villages étapes" aux troupes, avec toutes les servitudes que cela entraînait.  La route de France constitue, en effet, un lourd fardeau pour les villages concernés. Il faut l'entretenir, d'où la multiplication des corvées. Le passage continuel de troupes (guerres de Louis XIV et de Louis XV) exige des logements d'étape, mais aussi des quartiers d'hiver ou stationnements plus longs, à Sarrebourg, Phalsbourg et dans les villages environnants.

 

 

 

P.Principauté de Phalsbourg-Lixheim

 terre d’empire de 962 à 1661

 

Avec Lixheim, Phalsbourg forme une éphémère principauté de 1629 à 1660, au profit de Henriette de Lorraine, sœur du duc Charles IV de Lorraine et de ses maris successifs, au premier rang desquels Louis de Guise, baron d'Ancerville. Durement touchée pendant la Guerre de Trente Ans, Phalsbourg devient ville royale par le  traité de Vincennes du 28 février 1661. Le traité de Ryswick de 1697, confirme la possession de Phalsbourg à la France.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Parti imperial romain europeen - dans empireromaineuropeen
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : empireromaineuropeen
  • : Parti supranational pour un empire romain europeen alternative à l'empire américain
  • Contact

Recherche

Liens