Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2023 4 02 /03 /mars /2023 09:15

 

L’armée française a trop tardé à prendre conscience de la nécessité de se transformer pour faire face à un conflit conventionnel dit désormais de haute intensité. Sans le conflit européen entre l’Ukraine et la Russie cette transformation n’aurait pas vraiment commencé malgré la volonté de son chef d’Etat Major.

Depuis des décennies, l’armée française est organisée en Corps expéditionnaire et depuis un quart de siècle elle n’a plus organisé de manœuvre du niveau divisionnaire (modèle ancien à 10 000 hommes). Aujourd’hui elle peine à organiser des exercices interarmes impliquant plus de 7000 hommes parce que ses unités sont fractionnées et dispersées à travers la France (plan Vigipirate) et le monde notamment l’Afrique.

Le prétexte est donc bon pour le président Macron de profiter du rejet par certains pays africains de la présence de l’armée française pour rapatrier le maximum d’hommes et regrouper les unités pour qu’elle puisse enfin participer à des manœuvres majeures en unités constituées.

Après l’exercice Orion, il faudrait rapidement que l’armée française puisse organiser de grandes manœuvres impliquant la totalité des effectifs de sa Ière division (nouveau modèle à 50 000 hommes correspondant à l’ancien modèle de Corps d’armée) sur le territoire de l’Allemagne ou étaient stationnées les Forces Françaises en Allemagne pour crédibiliser la capacité de l’armée française à s’impliquer massivement dans la défense de ses alliés européens.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : empireromaineuropeen
  • : Parti supranational pour un empire romain europeen alternative à l'empire américain
  • Contact

Recherche

Liens