Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2023 2 21 /11 /novembre /2023 17:47

Monsieur le futur Président 

Je suis convaincu qu’après l’émigration et la sécurité intérieure, la sécurité extérieure risque rapidement de s’imposer avant tout autre comme second sujet de préoccupation de nos compatriotes .

Aujourd’hui je crois malheureusement qu’en dépit de  l’augmentation historique du budget de la Défense, notre armée apparaitra encore peu crédible aux yeux de nos alliés européens pour pouvoir espérer  une certaine autonomie stratégique de l’Union Européenne à l’égard de l’Otan pour trois raisons principales. La première parce que nous n’entendons pas faire bénéficier les membres de l’UE de notre dissuasion nucléaire, la  deuxième parce que nous ne disposons plus de l’échelon de dissuasion  nucléaire tactique que représentait la brigade de missiles nucléaires tactiques Hades dissoute en 1997 entre la dissuasion nucléaire stratégique et une armée de terre conventionnelle et troisièmement parce que cette dernière est incapable de combattre de manière suffisamment durable en haute intensité faute d’être réduite au format d’un corps expéditionnaire car quelle que soit les performances des matériels modernes, ses effectifs et ses matériels resteront  notoirement insuffisants même après l’exécution de la LPM.

Par ailleurs notre armée a perdu toute sa crédibilité en Afrique faute d’y avoir accepté une mission qui dépassait largement ses capacités malgré son organisation en Corps expéditionnaire.

A ce sujet on peut critiquer le manque de Real Politik de notre Président en rappelant qu’un principe vieux comme le monde veut que les ennemis de mes ennemis sont, sinon mes amis du moins mes alliés potentiels ( principe appliqué pendant la deuxième guerre mondiale par les Occidentaux qui n’ont pas hésité, malgré leur anticommunisme,  à armer la Russie pour lui permettre de vaincre l’Allemagne sur le front est) ; un tel principe dans la lutte contre l’islamiste aurait dû s’appliquer en Syrie et en Afrique et nous conduire à nous interroger sur la pertinence de notre maintien dans l’Otan et le renversement de nos alliances en envisageant dès que cela sera possible une alliance avec la Russie seule de nature à imposer notre indépendance au sein de l’UE et à y provoquer une véritable révolution en matière de sécurité du continent européen pour pouvoir revenir, après un nouveau congrès de Vienne, à la grande idée du général de Gaule d’une Europe de Brest à Vladivostok.

Si je partage totalement l’idée du président Sarkosy selon laquelle l’Ukraine ne doit pas intégrer l’UE  et  l’Otan et devra bénéficier d’un  statut de neutralité et si je ne crois pas du tout aux craintes selon laquelle la Russie voudrait reconstituer son empire dans les limites des Etats anciens membres du pacte de Varsovie. Il n’en reste pas moins qu’il est impératif  que nous puissions disposer d’une armée conventionnelle qui ne reste pas échantillonnaire pour pouvoir discuter d’égal à égal avec la Russie. Il serait certainement également très bien perçu par nos alliés que nous proposions  de prépositionner, comme à l’époque des FFA, une de nos divisions  par exemple en Roumanie à la frontière moldave dont au minimum très rapidement la totalité de la brigade franco-allemande de la 3éme division.

Mais le maintien de toutes les différentes composantes de la Force nucléaire stratégique navale et  aérienne  obère nos possibilités de muscler notre armée de terre conventionnelle. Si on a bien fait de supprimer il y a quelques années les missiles du plateau d’Albion, le choix n’a pas  été fait, comme par les Britanniques, de supprimer depuis la composante aérienne de la force nucléaire stratégique dont l’efficacité est douteuse. Or  il parait évident que la dissuasion nucléaire à l’aide des seuls missiles balistiques des sous-marins nucléaires resterait efficace sans celle aéroportée par les rafales de l’aéronavale et de l’armée de l’air. L’économie obtenue, outre qu’elle permettrait de récupérer les rafales affectés à la dissuasion nucléaire stratégique alors que leur dotation restera notablement insuffisante après  l’exécution de la LPM, devrait permettre  comme indiqué en 2018, de reconstituer cette  brigade nucléaire tactique Hadès  et de mettre sur pied une troisième division, la 2ème Division, de 50 000 hommes, qui constituerait la division de relève  indispensable des 1ère et 3éme Division qui ne saurait sérieusement être constituée à partir de la réserve opérationnelle actuelle laquelle devrait avoir pour mission de recompléter les effectifs de nos 3 divisions.

Bien évidemment il sera certainement nécessaire pour pouvoir reconstituer cette  2éme division de recréer, compte tenu des difficultés de recrutement, plusieurs régiments de la Légion étrangère.

En outre chacune de  ces 3 divisions devrait voir augmenter ses moyens d’artillerie et du génie et disposer d’une capacité d’emport de munitions accrue et durcie des régiments d’infanterie et d’artillerie. Il paraitrait raisonnable de ne pas moderniser les chars Leclerc en nombre  insuffisants pour doter les régiments de chars lourds de nos 3 divisions et de passer un accord en exigeant une contrepartie des Allemands contre leur dotation en chars Léopard 2  construit sous licence par Nexter  dès lors que le projet de chars futurs MGCS est largement compromis par le fait que l’urgence  doit conduire à se doter rapidement du meilleur des chars lourds actuellement fabriqués en Europe.

L’expérience de la guerre Russie Ukraine impose de revoir complétement la chaine logistique en augmentant de manière très importante les capacités d’emport  en munitions des régiments d’infanterie, de cavalerie et d’artillerie. Il est impératif en outre de recréer la 1ère brigade logistique dissoute en 2016 en la dotant  de régiments du train dotés de véhicules blindés pour le transport des munitions et  des camions citernes également blindés pour le transport  des essences. S’agissant des munitions, avec l’exemple des consommations du conflit actuel, c’est devenu un lieu commun d’écrire que nos stocks doivent être considérablement augmentés.

Bien évidemment mon idée exprimée auprès de votre prédecesseur en 2018  d’incorporer au Corps de bataille constitué des 1ère et 3ème divisions, la 4éme brigade aéromobile dissoute en 2010 en augmentant les moyens de la 4ème brigade d’aérocombat en recréant le 6ème régiment d’hélicoptère de combat rest on ne peu plus d'actualité.

L’entrainement de nos 3 divisions à la guerre de haute intensité impose que nos régiments puissent retrouver l’intégralité de leurs compagnies et leurs escadrons dispersées dans de multiples missions à commencer par l’opération Sentinelle, diverses Opex et l'ONU ( Liban).

Enfin  il est impératif également que soit créé un  régiment de transmission spécialisé dans le brouillage électronique.

Je passe sur les besoins en drone qui se révèlent d’actualité avec la guerre actuelle en Ukraine et sur la nécessité impérieuse d'une meilleure défense aérienne dans chaque division par la création de 3 RAA  dotés de matériels les plus récents.

S’agissant de la défense contre les cyberattaques et la défense de l’espace, je pense que nous sommes sur la bonne voie.

Vraisemblablement, malgré les difficultés budgétaires tout cela devra passer par un nouvel effort  budgétaire  portant à 3 % du PIB le budget de la défense car il n’est pas envisageable politiquement  qu’avec un budget porté à 4 % de son PIB la Pologne puisse disposer dans quelques années , avant l’Allemagne, de la première armée conventionnelle au sein de l’UE.

Je souhaite également vous faire part de l’idée indispensable pour notre pays de disposer d’une escadre permanente et conséquente de l’Océan Indien qui pourrait être basée à nouveau après 50 années à Diego Suarez après négociation d’un bail de 30 ans avec le gouvernement malgache  dans une zone ou la France compte avec la Réunion et Mayotte plus d’1,2 millions de citoyens et  d’une escadre du Pacifique basée à Nouméa dans une région où elle compte également environ 1,6 millions de ressortissants ce qui implique de ré augmenter le nombre de frégates multi missions  FREM en commande. Tout en espérant que nous pourrons toujours détenir à Djibouti une escadre  importante.

Autre problème l’absence  de deux porte-avions qui prive la marine de son porte avion pendant les périodes de grand carénage. Ne serait il pas pertinent de lancer au plus vite la construction d'un deuxième porte avion du  modéle modernisé de l'actuel Charles de Gaule sans attendre le futur porte avion dont la mise en service risque d'arriver un peu tard et n'aura pas de frère. Concernant le personnel, on  pourrait envisager de n’avoir qu’un seul équipage de marins et de pilotes qui passerait du porte avion en grand carénage à l’autre en service.

Il va sans dire qu’un tel programme impose de faire un choix crucial entre notre influence déclinante en Europe et celle largement compromise en Afrique car dans les prochaines années  ce n’est pas par la force de notre économie mais par la puissance de notre armée venant en renfort de notre diplomatie affaiblie que nous pourrons retrouver la place légitime qui revient à notre pays dans les instances internationales et dans le monde,  voire ne pas perdre notre place de membre permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU.

Enfin, il ne peut y avoir de réelle dissuasion et donc de crédibilité de notre système de défense si une Défense Opérationnelle du Territoire n’est pas recrée sous forme d’une Garde Nationale disposant de bataillons à base principalement d’infanterie et de génie constitués d’appelés du contingent disposant pendant 2 mois continus sans permission d’une formation de base dispensée  par les Escadrons de Gendarmerie Mobile -dont le nombre devra être augmenté-  et des Compagnies de pompiers militarisés à créer  dans le cadre de la restauration en 10 ans du Service Militaire Obligatoire pour un contingent annuel d’environ 800 000 hommes et femmes supposant d’atteindre dans ces 10 ans un encadrement de 80 000 Officiers et sous-officier dans la réserve de la Gendarmerie mobile et le Corps des pompiers militaires.

J’espère que ces idées d’un citoyen de base de 78 ans vous aideront à trancher comme futur chef des armées entre des intérêts divers qui  correspondent rarement   à l’intérêt majeur de notre patrie.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : empireromaineuropeen
  • : Parti supranational pour un empire romain europeen alternative à l'empire américain
  • Contact

Recherche

Liens