Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2023 4 16 /02 /février /2023 18:01

 

Après une année de guerre force est de constater que la situation économique de la Russie est malgré les sanctions bien supérieure à celle de l’Ukraine malgré toutes les aides qu’elle reçoit.

Le PIB de l’Ukraine a baissé d’un tiers et  sa monnaie la Hryvnia a dévalué de près de 25 % par rapport à l’Euro tandis que le Rouble a gagné près de 10 %  et que le PIB de la Russie s’est maintenu.

Rappelons qu’avec une population avant le conflit de l’ordre de 45 millions d’habitants l’Ukraine avait en 2021 un PIB de seulement environ 145 milliards (soit le dixième de celui de l’Espagne avec une population comparable ou de la Pologne) alors que celui de la Russie avec une population de 146 millions représente 1800 milliards-

Or la population de Ukraine risque d’être réduite de l’ordre minimum de 5 millions d’habitants entre ceux résidents dans les régions annexées et ceux réfugiés à l’étranger. En outre les morts de la guerre pèseront beaucoup plus demain sur l’économie ukrainienne que sur la Russie qui au minimum aura gagné elle 2 millions d’habitants avec la Crimée qu’elle ne rendra jamais.

Même si à long terme les sanctions contre la Russie finiront par avoir un effet sur sa croissance, celle-ci connait des taux de croissance tout à fait comparables à ceux de certains pays de l’Union Européenne alors que la situation financière de l’Ukraine est catastrophique.

Et même si la Russie devait un jour peu probable verser des indemnités de guerre à l’Ukraine celle.ci va sortir profondément appauvrie de ce conflit et ne serait-ce que pour cette raison son adhésion à l’Union Européenne apparait totalement irréaliste avant plusieurs décennies ne serait-ce  que par ce qu’ elle obligerait  l’Union à  transférer au profit de l’Ukraine des fonds qui  auraient du être destinés à ses membres  actuels les plus pauvres.

Se pose donc au-delà de l’aspect militaire la question de la capacité économique de l’Ukraine a poursuivre encore longtemps la guerre qui l’oppose à la Russie.

L'argent étant le nerf de la guerre, la Real Politik ne va pas manquer de s’imposer rapidement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : empireromaineuropeen
  • : Parti supranational pour un empire romain europeen alternative à l'empire américain
  • Contact

Recherche

Liens