Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2010 5 28 /05 /mai /2010 21:11

 

 

Mazarin envisage en 1657 la candidature de Louis  XIV à la dignité impériale et fait écrire aux  Princes Electeurs (du Saint empire romain germanique) dans cette perspective un " Manifeste des Français aux Princes Electeurs " dans lequel ils les flattent en vantant leur esprit de liberté "contrepoids naturel aux velléités de l’empereur " présentant " l’élection du puissant roi de France au trône impérial comme l’unique gage du rétablissement de leur prérogatives et la sauvegarde de leurs libertés ".

 

En 1661 , Louis XIV engage la construction du chateau de Versailles. 

Depuis 1477, par mariage de Maximilien avec Marie de Bourgogne la fille de Charles le Téméraire, les Habsbourg possédent la Franche Comté en plus de l'Alsace.

Le roi d'Espagne Philippe IV de Habsbourg meurt en 1665; son fils Charles II  de Habsbourg lui succède  comme roi d’Espagne, duc de Bourgogne et comte de Bourgogne ou Franche-Comté ; aussitôt Louis XIV, ( à moitié Habsbourg  par sa mère Anne d’Autriche de la branche des Habsbourg d’Autriche) revendique la Flandre et la Franche-Comté, à titre de dot de son épouse Marie-Thérèse, fille du prince défunt. En 1667, il fait la conquête de la Flandre, puis durant l'hiver, il lance  ses armées sur la Franche-Comté qui , malgré une vaillante résistance de ses habitants est occupée . Le 2 mai, la paix est signée à Aix la Chapelle; la Flandre est cédée à la France, mais les Habsbourg d’Espagne gardent la Franche-Comté.

En 1672 commence  la guerre de Hollande qui fournit à Louis XIV l’occasion de régler le compte des ses  nombreux ennemis. Les troupes impériales rentrent en Alsace, mais le roi de France envahit celle-ci. Les Français occupent et démantèlent Colmar, Turenne massacre la population à Turckheim, incendie Wissembourg et Haguenau  et fait tomber toutes les villes libres impériales, qui perdent de fait leur indépendance.

Puis Louis XIV  poursuit son idée de s’emparer de la Franche-Comté . En 1673, il ouvre les hostilités. Une résistance populaire s’organise. Les armées royales franchissent la Saône le 12 février 1674 . Gray se rend le 28 . Vers le milieu de mars c’est Lons le Saulnier qui doit se rendre à son tour. Besançon est prise le 23, Pontarlier le 2 juin , Salins et Dole le 22 juin. Louis XIV place à la tête de la comté un intendant et transfère le parlement de Dole à Besançon tout en lui enlevant ses pouvoirs politiques puis Il entreprend une politique de séduction des nobles comtois en les attirant à sa Cour de Versailles.

Par le traité de Nimègue de 1678 qui signe la paix entre Charles II d’Espagne (Habsbourg)  et Louis XIV  , le comté de Bourgogne ou Franche-Comté est rattaché définitivement au royaume de France. Besançon devient la capitale du comté à la place de Dole et est doté d’un parlement .

Enfin dernier épisode des annexions de l’Alsace et de la Franche-Comté, en 1681 , la ville libre impériale de Strasbourg/Straßburg est assiégée par les 35000 hommes du roi de France  et doit capituler.

Le  1er mai 1756 est signé à  Versailles un traité d'alliance contre la Prusse entre la France et l'Autriche des Habsbourgs qui détient la couronne impériale romaine germanique.

 

Napoléon Ier se fait couronner empereur des Français en 1804 , gagne la bataille d'Austerliszt en 1805 contraignant l'empereur François II à accepter l'abolition du Saint Empire Romain Germanique le 8 aout 1806.

 

Soixante ans plus tard, l'Autriche des Habsbourg qui a appelé à l'aide sans succés Napoléon III est battue par la Prusse qui quatre ans plus tard bat la France  de Napoléon III (lequel avait espéré gagner la Rive gauche du Rhin contre le prix de son refus d'aider l'Autriche) et  tente de lui faire symboliquement comprendre qu'elle est responsable depuis la fin de l'empire carolingien de l'affaiblissement de l'idée impériale romaine restaurée par Othon le Grand en 962 en proclamant le deuxiéme empire  ou IIiéme Reich à Versailles le 18 janvier 1871 aprés avoir récupéré les terres impériales d'Alsace et de Lorraine.

 

La France qui a fait semblant d'ignorer la leçon n'en éprouve pas moins le besoin de faire signer à Versailles un traité inique le 28 juin 1919 qui  mettra à genoux l'Allemagne et occupera la Rive gauche du Rhin.

Ce traité sera largement  responsable de l'accession au pouvoir d'Hitler par son idée de créer un IIIiéme REICH. 1938 , Hitler récupére la rive gauche du Rhin.

 

L'Allemagne d'Hitler battue subira dans la zone occupée par  la France de 1945 à 1949 une occupation beaucoup plus dure que dans celles occupées par les USA et la Grande Bretagne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Parti imperial romain europeen - dans empireromaineuropeen
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : empireromaineuropeen
  • : Parti supranational pour un empire romain europeen alternative à l'empire américain
  • Contact

Recherche

Liens