Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2011 6 01 /10 /octobre /2011 09:14
Scan10001

Près de cinq ans après  la fin du système de Bretton Woods survenue le 15 aout 1971 avec la décision de suppression par le Président Nixon de la convertibilité du dollar en or, les membres du FMI  ont signé  les accords de la Jamaïque qui ont pris acte du flottement des monnaies.

Depuis la fonction principale du FMI de garantir la stabilité des taux de change dans une marge de 1 %, a donc disparu et son rôle consiste désormais  à soutenir les pays connaissant des difficultés financières en leur octroyant  des prêts  afin d’empêcher l’éclatement d’une crise financière semblable à celle qui frappa les États-Unis en 1929.

Les États-Unis restent le contributeur principal du FMI, et possèdent  16,5 % des droits de vote[][] alors que l’Union Européenne en possède 31%[]  mais répartis entre ses différents Etats Membres.

Or en tant que citoyen européen, l’on est en droit de s’étonner qu’à l’occasion de la réforme en cours sur la répartition des droits de vote au sein du FMI, non seulement l’Union Européenne ne prévoit pas d’être représentée par un représentant unique mais surtout qu’au moins les 17  Etats ayant adopté l’euro n’ayent pas encore décidé de regrouper leurs droits de vote entre les mains d’un tel représentant unique.

En effet si l’on peut encore admettre par exemple qu’un Etat comme le Royaume Uni -qui a conservé sa monnaie-   puisse voter séparément, on comprend mal que des Etats ayant la même monnaie puissent continuer d’exercer séparément leur droits de vote alors que deux d’entre eux la Grèce et le Portugal ont dû solliciter des prêts du FMI.

Alors que l’Union Européenne devrait parler chaque fois que possible d’une seule voix pour éviter l’impression de cacophonie générale qu’elle donne sur le plan international par l’expression divergente des représentants de ses Etats membres, on ne voit pas très bien au nom de quelle souveraineté ceux-ci cherchent à conserver une telle parcelle de pouvoir.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Parti imperial romain europeen - dans empireromaineuropeen
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : empireromaineuropeen
  • : Parti supranational pour un empire romain europeen alternative à l'empire américain
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Liens