Alors que la situation de l’Union Européenne et de ses Etats Membres est Anormale dans le sens où elle est Catastrophique, certains de leurs dirigeants recherchent la sympathie du Peuple soit en faisant du Populisme qui est le ferment du Nationalisme, véritable cancer potentiel de l’Union Européenne, soit en se targuant de vouloir être Normaux en pensant sans doute ainsi s’attacher la classe moyenne embourgeoisée qui représente les 3 /4 de l’électorat.
Or quand une situation est catastrophique, ce n’est pas de gens « normaux » dont les peuples ont besoin mais de personnes exemplaires capables de leur inspirer le respect, la confiance et d’accepter leur autorité face aux choix difficiles qui s’imposent.
Et peut-on être à la fois normal comme le citoyen lambda et en même temps exemplaire comme doivent l’être les chefs ? Qu’est-ce qui distingue un citoyen normal d’un citoyen ordinaire ? Pas grand-chose !
En fait nos dirigeants européens semblent avoir oublié les vertus de nos ancêtres les romains et la première d’entre elle la Dignité qui ne va pas sans l’Exemplarité.
Ce qui importe avant tout vis-à-vis des peuples qu’on veut diriger ce n’est pas d’être « Normal » mais d’être Digne en toute circonstance ce qui n’est assurément pas le propre de l’homme normal !
Les Romains avaient unanimement le souci de la « dignitas » c’est à dire de l’estime que l’on a de soi et de la réputation dont on jouit aux yeux des autres. En toutes circonstances, il s’agissait de ne pas faillir.
Les citoyens européens doivent donc chercher qui parmi leurs dirigeants a le plus souci de cette « dignitas » au sens romains afin que l’Union Européenne née à Rome il n’y a guère plus d’un demi-siècle puisse durer aussi longtemps que l’Empire Romain. Car seule la dignité est susceptible de conférer le charisme dont celui ou celle qui sera à la tête de l’Europe Fédérale a besoin. |
|
Rappelons-nous qu’en 52 avant J.C, Cicéron quitte Rome désabusé ; il vient d’achever son « De Republica » dans lequel il appelle de ses vœux le meilleur des citoyens qui rétablira la prospérité et l’ordre. Sa conviction est faite, ses illusions sont envolées, la République est morte. En 45 avant J.C, Jules César fait de Caius Octavus son héritier et l’adopte, ayant pu juger de sa valeur lors de la campagne menée en Espagne contre le fils de Pompée. Il veille de près à l’éducation du jeune homme. En 27 avant J.C, le Sénat de Rome réunit entre ses mains les différents « imperium ». Ce sera le premier Empereur romain !
|