On ne peut qu'étre satisfait qu'à Lisbonne la France et l'Allemagne aient annoncé qu' elles étaient parvenus à un consensus .
En effet leur différent apparaissait quelque peu incompréhensible car :
1. la France ne pouvait valablement prétendre que l'arme nucléaire aurait pu à elle-seule exerçer une dissuasion à l'égard d'un Etat (et encore moins d'un groupe terroriste) qui aurait l'intention de balancer des missiles munis de charges classiques sur
l'Union de sorte qu'il y a urgence à ce qu'elle puisse étre défendue contre ce genre d'attaque.
2. l'Allemagne ne pouvait pas davantage prétendre que sans l'arme nucléaire, un Etat (et encore moins un groupe terroriste) pourrait étre dissuadé d'équiper ses missiles de tetes nucléaires et de les balancer sur l'Union.
Dissuasion nucléaire et systéme anti-missiles sont complémentaires et permettent une riposte graduée car meme en cas d'attaque de missiles classiques, l'Etat ennemi pourra craindre que si un certain nombre de missiles munis de charges classiques ne sont pas arrétés par le systéme anti-missiles et causent de trés nombreuses victimes, il s'exposera en riposte à un tir de missiles à tétes nucléaires.
Reste que l'Union Européenne verra assurer sa défense anti-missiles dans le cadre de l'Otan par les USA et que la mise en place de ce systéme apparait déjà tardif face à une menace rapprochée dans le temps de détention de missiles balistiques à portée de 5000 kms et de tetes nucléaires par des Etats dangereux.
On ne peut qu'également étre satisfait que l'arrestation de Viktor Bout n'ait pas remis en cause le partenariat Otan-Russie qui lui aussi bien que tardif apparait comme indispensable pour que la guerre d'Afghanistan ait quelques chances d'étre gagnée.
Un retrait de l'Alliance Atlantique qui ressemblerait à celui de l'Union soviétique serait une catastrophe pour la défense de l'Occident et plus directement de l'Union Européenne