Extraits de la déclaration du Ministre des Affaires Etrangères russe Lavrov devant les étudiants de l’Institut d’Etat des relations internationales de Moscou
"Lorsque nos partenaires disent que le gouvernement doit être le premier à arrêter (le combat) et à retirer toutes ses troupes et ses armes des villes -- et alors seulement appeler l'opposition à faire de même -- eh bien, cela c'est un schéma totalement irréalisable. Ou bien les gens sont naïfs ou bien il s'agit d'une sorte de provocation"
Selon M. Lavrov, une telle prétention équivaudrait à demander la "capitulation" du régime baassiste, demande que ni les Occidentaux ni les Arabes ne sont à son avis en droit de formuler.
"Peu importe votre opinion sur le régime syrien, il est complètement irréaliste dans la situation actuelle -- quand on se bat dans les villes -- de dire que la seule solution réside dans la capitulation unilatérale d'un des protagonistes…………………………..
"Nous ne nous rangeons pas du côté d'un régime ou de personnes en Syrie", a-t-il insisté, "nous fondons simplement notre position sur ce qui est réaliste".
A bon entendeur !