Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2010 2 28 /12 /décembre /2010 17:51

Si les banques  semblent avoir, trés partiellement, tiré les leçons de la crise qu'elles ont provoquée en ne respectant plus depuis longtemps les régles prudentielles en matière d'endettement tant des particuliers que des Etats , en revanche

elles  continuent de rechercher des performances en matière de rendement des capitaux que l'Economie réelle ne peut leur procurer en  spéculant contre les deux monnaies de réserve important le dollar et l'euro.

 

Est-il raisonnable que les transactions sur les monnaies s'élévent à 4 000 milliards par jour quand les seules transactions commerciales s'élévent aux environs de 50 milliards ?

 

Or le comble est que des banques qui ont du étre sauvées de la faillite par leur Etat ( exemple l'Union de Banque Suisse qui exerce une trés grosse activité de change) sont soupçonnées de spéculer aujourdhui contre la propre monnaie de leur Etat en la faisant monter au risque d'asphyxier l'économie réelle de leur pays .

 

Elles le font pour leur propre compte ou pour celle de leur clientéle de particuliers étrangers trés fortunés sans se préoccuper du fait que cela se fait au détriment de clients apparamment moins intéréssants que sont les entreprises et les salariés de leur propre pays. 

 

Face à un tel comportement à l'égard duquel  les banques centrales  sont impuissantes car elles ne peuvent mobiliser pour leurs interventions sur les marchés que des montants limités, il est urgent de réformer enfin le systéme monétaire international en empéchant que les transactions  sur les monnaies soient déconnectées de l'activité économique .

 

Et en  retournant le probléme dans tous les sens, on finira bien par se rendre compte que le seul retour à l'étalon Or, qui a assuré la stablité monétaire de 1814 à 1914,  est la seule réponse meme si elle est draconienne et de nature à accentuer

pour quelques années la récession actuelle.

 

A défaut la trés grande majorité des citoyens s'apauvrira encore plus !

Partager cet article

Repost 0
Published by Parti imperial romain europeen - dans empireromaineuropeen
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : empireromaineuropeen
  • : Parti supranational pour un empire romain europeen alternative à l'empire américain
  • Contact

Recherche

Liens