Tous les pays notamment occidentaux sont confrontés à une hausse de la criminalité et poussent à juste titre leurs tribunaux à se montrer de plus en plus sévère pour tenter de l’enrayer en prononçant des peines d’emprisonnement fermes de plus en plus longues.
Or de longues dates déjà un certain nombre de ces peines ne sont jamais exécutées soit par idéologie coupable à l’égard des victimes soit par manque de places de prison.
Pourtant il ne sert strictement à rien de prononcer des peines fermes de plus en plus longues si les peines moins longues ne sont pas elles-mêmes exécutées leur retirant tout l’effet dissuasif recherché.
Mieux vaut que les tribunaux prononcent alors davantage de peines fermes plus courtes mais en les faisant exécuter soit par exemple pendant les vacances d’été dont « bénéficieraient » en quelque sorte les condamnés eux-mêmes.
Tout simplement sans construire de nouvelles prisons couteuses à la charge de la société mais en les faisant exécuter en période estivale du 1er juin au 30 septembre dans d’ex-camps d’entrainement militaire sécurisés pour les besoins sous le contrôle d’une administration pénitentiaire formée à cet effet.
En effet bon nombre de pays disposent désormais avec la fin de la conscription et la réduction du format des armées et leur modernisation de nombreux camps d’entrainement militaire parfaitement adaptables à bon marché susceptibles d’accueillir des milliers de délinquants qui seraient condamnés à des peines en camps d’été de 4 mois maximum.
On ne voit pas pourquoi on s’offusquerait de voir de tels camps qui ont pu accueillir des militaires ou des réfugiés dans des baraquements voire sous la tente accueillir dans des mêmes conditions de confort spartiate des individus qui doivent payer leur dette à la société laquelle ne saurait dans les circonstances actuelles être davantage mise à contribution pour leur assurer un confort dont beaucoup de citoyens ne dispose pas chez eux.
D’autant que ces « camps de vacances » devraient être l’occasion pour pratiquer sur de grands espaces en plein air des sports d’endurance que les salles de sport ou cours intérieures de prison ne leur permettent pas !
Les idées simples sont quelquefois les meilleures et l’on s’étonne que minés par la dictature du « politiquement correct » les représentants politiques de nos pays exclus les rejettent par l’ idéologie simpliste de la hantise du reproche du retour des « Travaux forcés » ou la terminologie de « Camps ».
Rappelons qu’il n’y a pas encore tellement d’années bon nombre d’adolescents passaient des vacances parfaitement correctes aux yeux de leurs parents dans de tels types de « Camps » .