Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2010 6 13 /11 /novembre /2010 17:49

La crise des subprimes n'a été que le déclencheur de la crise financiére actuelle qui se transforme en crise monétaire.

L'origine de ces crises doit étre trouvée dans l'excés d'endettement des Etats développés et des ménages plus que de celui des entreprises.

Cet endettement a été rendu possible par la capacité illimitée d'emprunter dès lors qu'il n'y a plus de limite à l'émission monétaire depuis le 15 aout 1971 ou le président Nixon a déclaré la fin de la convertibilité du dollar en or.

En effet le dollar peut depuis étre émis sans aucune contrepartie et sert lui-meme de contrepartie à l'émission des autres monnaies.

A titre d'exemple, depuis 40 ans ,la France, quels que soient les gouvernements au pouvoir, n'a pas cessé d'avoir des budgets déficitaires et d'augmenter sa dette.

Dans le meme temps, les collectivités locales, les institutions sociales , les particuliers se sont endettés.

Actuellement la France compte plus de 700 000 surendettés !

En empruntant ainsi les pays développés et leurs citoyens ont pu anticiper d'un demi-siècle environ l'élévation de leur niveau de vie.

 

Maintenant il va falloir une génération au moins pour rembourser de sorte que le niveau de vie va stagner sinon régresser.

 

Car sans maintien des niveaux d'emprunts atteints jusqu'à ce jour les taux de croissance dans les pays développés stagneront et permettront difficilement malgré la démographie actuelle qu'ils connaissent le retour à un plein emploi.

Certains continueront sans doute de s'enrichir mais pas la grande masse.

 

Quels sont les gouvernements qui vont avoir le courage de le dire !

 

Quel est l'avenir de pays qui doivent motiver leur jeunesse alors qui ne pourront plus lui faire croire que son  niveau de vie va progresser.

 

Et pourtant cette progression du niveau de vie des pays riches pouvait elle continuer alors qu'il était nécessaire que les pays pauvres puissent avoir une croissance trés forte pour pouvoir élever le niveau de vie de leurs populations ?

 

Non ! A l'évidence ne serait-ce que parce que les ressources du monde en matière première et en énergie ne sont pas illimitées. Sauf à prendre le risque d'une troisiéme guerre mondiale qui verraient s'affronter les pays pauvres et les pays riches.

 

En conclusion, il va falloir que nos gouvernements des pays développés proposent un changement radical de mode de vie pour se substituer à la société de consommation que nous connaissons depuis un demi-siécle en faisant admette à leurs concitoyens que, tout compte fait, pour la grande majorité d'entre eux le niveau de vie qu'ils avaient  atteint il y a déjà 25 ans soit en 1985 satisfaisait l'essentiel de leurs besoins vitaux.

 

Pour que ce niveau de vie des années 1985 puisse au moins étre maintenu pour les générations qui ont un niveau de vie supérieur ou atteint pour les autres, il faudra bien passer, quelle que soit la couleur politique des gouvernements en place par une trés forte redistribution de la richesse  alors que depuis ces années 1985 les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres.

 

Sans quoi tout le systéme risque de s'effondrer et l'on pourrait bien voir le niveau de vie général de nos pays développés sombrer comme aprés une véritable guerre mondiale .

 

Sans une telle redistribution, les riches, dont on peut se demander comment ils arrivent à dépenser ne serait-ce que les intéréts de leur capital, auront de plus en plus de raison de trouver le monde dangereux !

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Parti imperial romain europeen - dans empireromaineuropeen
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : empireromaineuropeen
  • : Parti supranational pour un empire romain europeen alternative à l'empire américain
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Liens