Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2011 5 25 /03 /mars /2011 14:41

 

 

Institut Européen de Recherche sur la Coopération Méditerranéenne et Euro-Arabe

 

« Ordre religieux musulman fondé au 19ème siècle dont les buts étaient un retour aux sources du Coran et à l'unité de l'Islam d'une part et de résister à l'occupation européenne du monde arabe et plus particulièrement en Afrique du nord d'autre part.

Son fondateur Mohammed Ben Ali As-Senoussi naquit en Algérie en 1780. Après des études à Fez, qu'il approfondit à La Mecque et à Médine, cet ascète rassembla ses premiers disciples, prêchant dans les pays qu'il traversa. En 1843, ne pouvant rentrer en Algérie, occupée par les Français, il s'établit en Cyrénaïque, dans l'actuelle Libye, où il fonda la Zaouia Al-Beida (le monastère blanc), la première cellule religieuse de la confrérie qui prit son nom.

La secte, dispensant asile, éducation et gouverne religieuse, connut un succès très rapide parmi les tribus de Cyrénaïque. A la mort de son fondateur en 1859, sa doctrine s'était répandue en Libye, en Egypte, au Soudan et au Tchad, essentiellement grâce au prosélytisme de ses membres et l'efficacité de leur organisation en petites cellules de vie sédentaire le long de routes commerciales, autour de points d'eau, de lieux de culte ou de marchés. Dans les années 1880, la confrérie atteint le sommet de son développement. La fin du siècle marque le reflux de son oeuvre missionnaire sous la pression des troupes françaises et britanniques, l'ordre étant devenu un catalyseur de la résistance à la colonisation.

Progressivement, la communauté se réduisit à la Cyrénaïque où l'administration ottomane délégua à l'ordre des fonctions d'encadrement des tribus traditionnellement rebelles à une autorité centrale. A partir de 1911 les Senoussi luttèrent avec les Turcs contre les forces italiennes en Cyrénaïque, et pendant la Première Guerre Mondiale contre leurs alliés britanniques. Suite à la défaite des troupes Senoussi par ces derniers en 1916, leur dirigeant As-Sayyid Ahmed As-Sharif As-Senoussi quitta le pays. Son successeur Mohammed Idris Al-Mahdi As-Senoussi fut reconnu par les Italiens et les Britanniques comme Emir de Cyrénaïque intérieure après avoir signé le traité d'Az-Zawiatna et renoncé à attaquer les cités côtières en Egypte. En 1922, il accepta le titre d'Emir de Tripolitaine que lui offrirent les nationalistes de cette région. Les Senoussi reprirent alors leurs activités guerrières contre les Italiens. Ceux-ci réussirent à affaiblir les Sennoussi en les privant des oasis du sud: Mohammed Idris s'exila au Caire la même année.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les Senoussi combattirent aux côtés des alliés contre les Italiens. Après la défaite de ces derniers, les Britanniques reconnurent Muhammmad Idris comme Emir de Cyrénaïque. Le 24 décembre 1951, il fut couronné Roi de Libye. Son règne se caractérisa par une politique très conservatrice et de fréquentes frictions entre Cyrénaïque et Tripolitaine, problème récurrent dans l'histoire du pays.

Le Roi Idris fut renversé le 1/9/1969 par un groupe d'officiers mené par Muammar Al-Khaddafi, issu d'une tribu du sud adhérant à la secte senoussi. Il n'est donc pas étonnant que l'idéologie du régime doive beaucoup à la doctrine de ce mouvement (entre autres son côté anti-occidental et le souci du retour à l'arabité) »                                                 (janvier 1994)

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Parti imperial romain europeen - dans empireromaineuropeen
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : empireromaineuropeen
  • : Parti supranational pour un empire romain europeen alternative à l'empire américain
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Liens