Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2011 5 15 /04 /avril /2011 12:44

 

 

 

 

Alors que  les Etats Unis, la   France et le Royaume Uni  font dire le droit international à un  Conseil de Sécurité de l’ONU dont un tiers des membres se sont contentés de s’abstenir, non satisfaits de la résolution 1973 qu’ ils ont fait voter sur le fondement de l’obligation de protéger les populations civiles, ils se trouvent contraints par l’incapacité des rebelles libyens à renverser le Colonel-Guide libyen, à dévoiler leur véritable objectif celui de le renverser pour imposer au peuple libyen un autre gouvernement sans certitude qu’il sera plus démocratique que celui en place.

 

 

Dans une espèce de fuite en avant,  faute d’avoir réussi leur coup de poker, le Premier Ministre anglais Cameron et le Président de la République française Sarkosy ont réussi à obtenir le ralliement à leur cause du Président des Etats Unis Obama, prix Nobel de la Paix, lequel avait pourtant  de bonne raison d’hésiter à s’engager dans une nouvelle action armée après les échecs d’Irak et d’Afghanistan.

 

Et cela avec la « caution » des pays membres de l’Otan pourtant extrêmement divisés sur les questions de ses interventions militaires, alors que l’Afrique du Sud, le Brésil, la Chine, l’Inde et la Russie réitèrent leur opposition contre de telles .

 

Otan, bras armé de l’empire américain dont l’Union Européenne se comporte en simple vassale, faute de se complaire depuis 60 ans maintenant dans un statut de protectorat des Etats Unis d’Amérique.

 

Otan qui tend à devenir le seul bras armé de l’ONU, incapable de faire appliquer ses résolutions par des troupes placées sous son commandement direct comme d’ailleurs l’Union Européenne dont dès le départ l’Etat Major a été évincé au profit de l’OTAN , faute, en supposant que la majorité des 27 ait été d’accord de mettre en œuvre militairement la résolution 1973.

 

Otan qui désormais  a à sa tête un véritable Triumvirat qui  s’estime en droit  de se dispenser d’une nouvelle résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU pour chasser du pouvoir  par la force le Colonel-Guide tout en prétendant devoir s’abstenir de livrer des armes à la rébellion.

 

Gageons que d’ici quelques temps, ou même avant plus ou moins discrètement, si  cette objectif n’est pas atteint afin de ne pas se ridiculiser désormais, ce triumvirat suivra la proposition étonnante de la part d’une Italie de livrer de telles armes ; Italie qui, tant qu’elle  a pu espérer jouer le rôle qui lui a été repris par la Turquie  ( Feuille de route),  s’est montrée extrêmement réticente, bien qu’elle ait obtenu comme elle que le commandement des opérations soit transféré à l’OTAN, à participer aux frappes sur le territoire Libyen, tout comme l’Espagne d’ailleurs qui estime qu’il n’y a pas lieu d’en faire plus .

 

Espérons que l’Union Européenne en tant que telle, véritable gardienne du droit, rappellera à ce  triumvirat que l’Occident ne peut prétendre dire le droit international et l’outrepasser quand cela  sert une politique étrangère et de défense éminemment contestable.

 

En attendant , les citoyens européens devraient au moins se souvenir qu’avant de vouloir renvoyer tous les dictateurs de la planète devant la Cour Pénale Internationale de La Haye, il serait décent que le pays du Président de ce nouveau Triumvirat commence par en faire partie.

Ce qui on le comprendra aisément compte tenu des  risques encourus par certains citoyens américains d’y étre cités à comparaitre, n’est pas prêt d’arriver.

 

En conclusion, un droit international élaboré par quelques pays occidentaux, mis en œuvre militairement par une minorité d’entre eux  et sanctionnés judiciairement par une autre minorité d’entre eux.

 

Plutôt qu’à l’ONU, les citoyens de l’Union Européenne devraient exiger que la résolution  des conflits régionaux soit confiée aux différentes organisations régionales, Union Africaine, Ligue Arabe…… et en ce qui les concerne directement pour tous les membres du Conseil de l’Europe  à l’O.S.C.E  sans les Etats Unis et le Canada réduits au rang d’observateur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Parti imperial romain europeen - dans empireromaineuropeen
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : empireromaineuropeen
  • : Parti supranational pour un empire romain europeen alternative à l'empire américain
  • Contact

Recherche

Liens