Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2010 7 19 /12 /décembre /2010 09:51

Le développement de la Chine nécessite une consommation énorme d'énergies fossiles et de matiéres premières dont elle manque cruellement.

Alors que les Etats Unis peuvent en bonne partie satisfaire  leurs besoins vitaux sur le continent américain, la Chine ne peut s'approvisionner qu'en Asie et en Afrique.

La Chine a donc choisi de recoloniser à sa manière l'Afrique abandonnée par ses anciens colonisateurs europeens qui auront bien du mal à pouvoir demain s'approvisionner sur ce continent.

Mais le continent africain ne lui suffira pas et lui pose le probléme d'un approvisionnement par mer, raison pour laquelle elle développe une importante marine de guerre pour pouvoir notamment assurer la sécurité demain de la marine marchande qui la ravitaille; et aussi qui explique qu'elle ait pris récemment des intéréts dans les installations portuaires grecques qui préfigurent sans doute une prise  croissante d'intérét dans la flotte grecque qui constitue la première flotte marchande d'Europe et du monde. L'Europe notamment, la Grande Bretagne et pas davantage la France ne disposent plus aujourdhui de marines de guerre susceptibles de garantir la sécurité des convois maritimes qui la ravitaille.

 

Alors que l'Europe dispose comme la Chine, à ses frontiéres terrestres, de ressources abondantes dans la Sibérie russe qui se dépeuple à une vitesse accélérée et ou sont installés déjà beaucoup de travailleurs clandestins chinois (évalués trés approximativement à près de 5 millions).Mais là encore la Russie constitue déjà une source vitale d'approvisonnement en énergie de l'Europe mais potentiellement également en matiére première qui peuvent étre acheminées en Europe occidentale soit par voie terrestre soit par des pipe-lines ou gazoducs; et trés rapidement elle risque d'en devenir une également pour la Chine.

 

Or la Chine n'a jamais reconnu véritablement les frontiéres de la Russie en Sibérie !

 

Et les énergies fossiles et les matiéres premiéres minières ne sont pas par nature renouvelables .

 

Si la croissance de l'Europe parvenait à retrouver par miracle les niveaux que souhaiteraient désespérémment atteindre ses dirigeants pour sortir de la crise et si celle de la Chine devait se maintenir aux niveaux atteints, inévitablement une course aux approvisionnements en énergies fossiles (gaz et pétrole) et produits miniers de plus en plus conflictuelle s'instaurera.

 

Or les niveaux de croissance chinois sont  parfaitement légitimes pour lui permettre de rattraper son retard énome de développement ( n'oublions pas que moins de 10% de chinois ont un niveau de vie comparable au niveau de vie moyen des 500 millions de citoyens de l'Union Européenne.

 

Comme il n'est pas envisageable de pouvoir aujourdhui trouver une sécurité des approvisionnements de l'Europe en Afrique et de reconstituer une marine de guerre européenne capable de protéger leur acheminement,il est urgent que l'Union Européenne garantisse ses approvisonnements avec la Russie en l'aidant rapidement à développer ses capacités d'extraction et en resserant les liens institutionnels avec elle .

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Parti imperial romain europeen - dans empireromaineuropeen
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : empireromaineuropeen
  • : Parti supranational pour un empire romain europeen alternative à l'empire américain
  • Contact

Recherche

Liens