CH.III LES REGIONS AYANT APPARTENU AU
ROYAUME DE LOTHARINGIE puis de BOURGOGNE-PROVENCE
R. Comté et Marquisat de Provence (ancien Royaume de Provence) terres d’empire de 1032 à 1486
2. Marquisat de Provence
b. comté / principauté d’Orange, terre d’empire de 1032 à 1713
Maison des Baux
.Bertrand des Baux, (vers 1137-vers 1181-1183), comte d’Orange en 1173 prince d’Orange de 1173 à 1183, seigneur des Baux de 1175 à 1183
Fils de Raymond des Baux et d’Étiennette de Provence, soeur de Douce de Carlat, toutes deux filles de Girbert, vicomte de Gévaudan, de Millau, de Carlat, et de Gerberge d'Arles, comtesse héritière de Provence.
Son père Raimond des Baux se rend à Wutzbourg voir l'empereur Conrad III suzerain du comté de Provence afin qu'il reconnaisse les droits d’Étiennette et de lui-même issus de l'héritage de Gerberge.
Le 4 août 1145, l'empereur Conrad III valide leurs titres sans en préciser trop le contenu, et leur donne le droit de battre monnaie, à Arles et à Trinquetaille, avantage attaché à l’immédiateté impériale. Raimond des Baux meurt en 1150, Hugues II son fils ainé de Bertrand lui succède mais par un traité signé à Arles cette année 1150, Etiennette et ses fils doivent renoncer à leur droit sur le comté de Provence.
Mais moins de cinq ans plus tard, allié au comte de Toulouse, son frère Hugues des Baux obtient un premier succès d'ordre diplomatique en recevant de l'empereur Frédéric Barberousse la confirmation des titres de sa maison.
Mais les hostilités tournent à la confusion. La maison des Baux doit s'avouer battue en 1156. En 1162, lors du troisième et dernier conflit, les Catalans s’assurent définitivement de leurs adversaires. Le château des Baux est rasé et le territoire avoisinant ravagé. La maison de Barcelone fait reconnaître sa victoire militaire par les chancelleries, bien qu’Hugues des Baux essaye de contrarier cette démarche en faisant état auprès de Frédéric Barberousse des deux diplômes pourvus de la bulle d'or impériale, émanant l'un de Conrad, l'autre de Frédéric Barberousse lui-même. Mais Frédéric Barberousse se garde bien de donner raison au vaincu. En 1173, Bertrand épouse la princesse d’Orange Thiburge II et en 1175, il récupère la baronnie des Baux, fief de sa famille. En 1177, il obtient entre autres privilèges de l'empereur Frédéric Ier Barberousse: celui de marcher, enseignes déployées, des Alpes au Rhône et de l'Isère à la Méditerranée, et celui de battre monnaie d'or, d'argent ou d'étain. Le 30 juillet 1178, Frédéric Ier Barberousse est couronné roi de Bourgogne-Provence par l'archevêque d'Arles, Raimon de Bollène.
Il approuve le testament qu’Hugues II des Baux et frère ainé de Bertrand a fait en sa faveur, en outre Bertrand des Baux reçoit de l'empereur le droit de se qualifier prince d'Orange, d'en prendre les armes, d'user de ses prérogatives et de porter la couronne et tous les insignes de la souveraineté. Bertrand des Baux bénéficie de l’immédiateté impériale avec le droit de porter couronne « nullo mediante » et dispose de droits régaliens. Frédéric Ier, en octroyant à de petits princes le droit de frapper monnaie, leur impose certaines réserves, témoignant de leur dépendance de l'empire et de leur infériorité vis-à-vis des grands États, au milieu desquels ils sont quelquefois enclavés.
Le nom de l'empereur paraît d'abord sur les monnaies accompagné de la lettre initiale du nom du prince plus ou moins dissimulée, jusqu'à ce qu'une plus grande indépendance ait amené les seigneurs d'Orange à faire paraître leurs noms en entier et plus tard encore à graver leurs têtes, imitant toujours dans leur forme les monnaies ayant le plus de cours.
Bertrand et Thiburge II d'Orange ont plusieurs enfants :
.Hughes IV des Baux (1173-1240) l'aîné, poursuit la branche aînée des Baux. Il est consul d'Arles et vicomte de Marseille, et garde la seigneurie des Baux.
.Bertrand II des Baux devient le chef de la branche de Berre (Meyrargues, Marignane et Puyricard).
.Thiburge des Baux.
.Guillaume Ier des Baux, prince d'Orange, devient le chef de la Maison d'Orange.
.Guillaume Ier des Baux (c.1155-1218), co-prince d'Orange, seigneur des Baux de 1180 à 1218, vice-roi du Royaume de Bourgogne-Provence
Fils de Bertrand des Baux.
En 1215 (ou 1214), à Metz quand Frédéric II souhaite affirmer son pouvoir en Provence, Guillaume reçoit la vice-royauté du royaume de Bourgogne-Provence. Opportuniste, il soutient le pape et la croisade de Simon de Montfort contre son rival le comte de Toulouse et marquis de Provence Raymond VI, mais fait prisonnier par les Avignonnais, les fidèles alliés de Raymond, il meurt égorgé.
.Guillaume II des Baux (vers 1200-1239), co-prince d’Orange, seigneur des Baux de 1180 à 1239
Fils du précédent.
.Raymond II des Baux (1230-1279), prince d’Orange, seigneur des Baux de à 1279
.Bertrand II des Baux ( ?), prince d’Orange, seigneur des Baux de 1282 à 1314
Fils du précédent. Il épouse Eléonore de Genève.
.Raymond III des Baux ( ? -1393), prince d’Orange, seigneur des Baux de 1340 à 1393
Il épouse en secondes noces Jeanne de Genève, fille du comte de Genève avec lequel ils ont Marie des Baux.