Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2014 5 18 /07 /juillet /2014 21:55

Scan10001

 

 

 

CH. II     LES REGIONS AYANT APPARTENU AU   ROYAUME DE LOTHARINGIE puis de FRANCIE ORIENTALE/ GERMANIE

 

 

R. Alsace / Elsass/ Duché de Souabe/ Herzogtum Schwaben   /Landgraviats de Nordgau  et Sundgau / Evêché de Strasbourg/ Bistum  Strasburg / Decapole                                                                                                                                terres d’empire de 962  jusqu’à  1697

 

11. Seigneuries  d’Oberbronn  et de Niederbronn

      terre d’empire de 962 à 1793

 

a.seigneurie d’Oberbronn                                                                                           

 

En 1196, Oberbronn appartient aux chevaliers de Born (ou Burn). Oberbronn devient le « chef-lieu » de la seigneurie. La seigneurie est constituée d’une douzaine de villages et hameaux dont Breitenwasen, Zinswiller, Gumbrechtshoffen-Oberbronn et Mertzwiller.

Par voie de succession ou de rachat, la seigneurie passe aux Ochsenstein, Lützelstein /La Petite-Pierre, Lichtenberg, Deux-Ponts-Bitche /Zweibrücken-Bitsch. En 1551, Amélie de Deux-Ponts-Bitche apporte le fief en mariage au comte Philippe Ier de Linange-Westerbourg/ Leiningen-Westerburg. Le château y est construit en 1554. La seigneurie passe ensuite au Leiningen-Dagsburg puis aux barons de Dietrich. Elle  est annexée  par la France en 1793 avec d'autres territoires de princes possessionnés.

 

b.seigneurie de Niederbronn  

Disputée aux comtes de Linange pendant de longues années par les comtes de Hanau-Lichtenberg, qui déboutés de leur prétention en 1667 ne l'évacuent qu'après sentence du Conseil souverain en 1709, elle passe des comtes de Linange-Dabo aux princes de Hohenlohe-Barteristein, à la baronne de Sinclair et au général suédois, le comte de Lœwenhaupt. Enfin de 1760 à 1764, les trois quarts de la seigneurie sont achetés par les barons de Dietrich.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Parti imperial romain europeen - dans empireromaineuropeen
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : empireromaineuropeen
  • : Parti supranational pour un empire romain europeen alternative à l'empire américain
  • Contact

Recherche

Liens