Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2014 4 17 /07 /juillet /2014 01:30

Scan10001

 

 

 

CH. II     LES REGIONS AYANT APPARTENU AU   ROYAUME DE LOTHARINGIE puis de FRANCIE ORIENTALE/ GERMANIE

 

 

R. Alsace / Elsass/ Duché de Souabe/ Herzogtum Schwaben   /Landgraviats de Nordgau  et Sundgau / Evêché de Strasbourg/ Bistum  Strasburg / Decapole                                                                                                                         terres d’empire de 962  jusqu’à  1697

 

 

7. Seigneurie  de Lichtenberg -comté de Hanau-Lichtenberg/ Grafschaft Hanau-Lichtenberg                                                                                                                   terre d’empire  de 962 à 1793

 

Le comté de Hanau-Lichtenberg est un territoire du Saint-Empire romain germanique comprenant  la seigneurie de Lichtenberg en Alsace d'une part, et un morceau du comté de Hanau situé en Hesse, d'autre part. Le comté était divisé en 15 bailliages, dont 10 sont situés en Alsace avec la ville de Bouxwiller pour chef-lieu. Le site de Bouxwiller est donné en fief aux sires de Lichtenberg dès le début du Moyen Âge.

Albert de Lichtenberg (Albert II de Dabo-Moha) est  en l'an 1197 copropriétaire avec son parent chanoine de l'évêché de Strasbourg.

Les seigneurs de Lichtenberg sont issus des  les seigneurs  de Hunebourg, landgraves  de Basse-Alsace  au XII° siècle et  prévôts de l'abbaye de Neuwiller-les-Saverne, possessions de l'évêché de Metz. Les seigneurs de Lichtenberg héritent de cette prévôté en 1249 et se constituent une seigneurie autour de cette abbaye ; dans les environs de leur château de Lichtenberg et de la bourgade de Bouxwiller.

Conrad de Lichtenberg (1273–1299) est élu au siège épiscopal de Strasbourg. Lui succèdent  deux  évêques issus de sa famille  Frédéric de Lichtenberg, et Jean II de Lichtenberg  (1353–1365).

 

Maison de Lichtenberg

 

De cette époque date l'expansion territoriale des possessions de cette maison de Lichtenberg et le fait que Bouxwiller obtienne le rang de ville. Les seigneurs de Lichtenberg font construire le château du Wasenbourg au milieu du XIII° siècle. Ils rachètent en 1332 au comte d'Alsace le château du Grand-Arnsberg et ses forêts qui jouxtent le Wasenbourg, devant protéger ces nouveaux biens.

 

.Louis V de Lichtenberg (1417-1471), seigneur de Lichtenberg de ? à 1471

 

.Jacques le Barbu, seigneur de Litchtenberg de 1471 à 1480

Avec sa mort en 1480, s'éteint par les hommes la maison des sires de Lichtenberg.

Les deux héritières à part égale de la seigneurie de Lichtenberg  sont ses nièces : Anna et Elisabeth de Lichtenberg; filles de Louis V de Lichtenberg. Anna est l'épouse de Philippe Ier de Hanau-Lichtenberg. Leurs descendants prennent pour dénomination familiale les Hanau-Lichtenberg pour les différencier de la branche aînée des comtes de Hanau-Münzenberg.

Elisabeth de Lichtenberg est, quant à elle, l'épouse du comte Simon IV Wecker de Deux-Ponts-Bitche.

 

Maison de Hanau-Lichtenberg

 

.Philippe Ier (1417-1480)   comte de Hanau, seigneur de Litchtenberg en 1480

Il épouse en 1458 Anne de Lichtenberg, l'une des deux héritières de la seigneurie de Lichtenberg. Elle est la  fille de Louis de Lichtenberg et de Elisabeth de Hohenlohe et, du côté de son père, petite-fille de Elisabeth de Hanau.

En l'an 1480, lui et le comte de Deux-Ponts-Bitche, tout deux époux des nièces et héritières du dernier seigneur de Lichtenberg, se partagent la seigneurie de Lichtenberg. Les Hanau-Lichtenberg entrent  en possession du château de Lichtenberg et  le font transformer en une puissante place-forte.

 

.Philippe II (1462-1504),  comte de Hanau, seigneur de Litchtenberg de 1480 à 1504.

Deuxième fils du précédent et de son épouse Anne de Lichtenberg.

 

.Philippe III (1482-1538), comte de Hanau, seigneur de Lichtenberg de 1504 à 1538

La guerre des paysans éclate durant son règne en 1525. Sur la demande du Palatinat, il marche contre les paysans du Hettgau mais aussi contre ses propres sujets. Il tente aussi d'utiliser à ses propres fins ces émeutes.

 

Il ne fait rien contre le pillage de l'abbaye de Neuwiller mais la situation lui échappe et, le 6 mai 1525, les paysans saccagent son château de Bouxwiller. Pour faire cesser les troubles, Philippe III se voit obligé d'appeler à la rescousse le duc Antoine II de Lorraine.

 

.Philippe IV (1514-1590), comte de Hanau, seigneur de Litchtenberg de 1538 à 1590

Fils du précédent.

Il est le premier comte de Hanau-Lichtenberg qui fait de ses possessions alsaciennes le point central de ses séjours et de sa politique au détriment du bailliage de Babenhausen, berceau hessois de la famille comtale (cependant il fait construire l'aile sud du château de Babenhausen). En Lorraine, en 1564, il achète la seigneurie de Falkenstein et fait construire sur son territoire un  château à Philippsbourg en 1566.

 

Maison d’ Hanau-Lichtenberg- Deux-Ponts-Bitche

 

.Philippe /Philipp V (1541-1599) comte de Hanau, seigneur de Lichtenberg de 1590 à 1599

Fils du précédent qui lui confie le pouvoir en 1585. Il se marie trois fois ; grâce à son premier mariage en 1560  avec la comtesse palatine Louise Marguerite de Deux Ponts-Bitche, fille unique du comte Jacques de Deux Ponts-Bitche il prend possession des territoires de ce comté dont son épouse hérite en 1570.

En 1606 sont implantées les bornes qui doivent délimiter la nouvelle frontière entre le duché de Lorraine et le comté de Hanau-Lichtenberg, à la suite d'un compromis signé en 1601 par le duc Charles III de Lorraine et le duc de Deux-Ponts pour le tracé des frontières du comté de Bitche.

 

.Jean René Ier/ Johann Reinhard  (1569 - 1665) comte  de Hanau, comte de Deux-Ponts Bitche, seigneur de Lichtenberg de 1599 à 1625.

Fils du précédent ; Il épouse  en 1593 Marie Elisabeth de Hohenlohe, fille du comte Wolfgang von Hohenlohe et de la comtesse Magdalena de Nassau.

 

.Philippe Wolfgang de Hanau-Lichtenberg (1595-1641) comte de Hanau, seigneur de Lichtenberg de 1625 à 1641

Fils du précèdent ;

Il règne  durant les terribles années de la guerre de Trente Ans.

 

.Frédéric Casimir (1623-1685), comte de Hanau, seigneur de Lichtenberg, comte de Deux-Ponts Bitche de 1641 à 1685

Il hérite du comté de Hanau-Lichtenberg à l'âge de 18 ans, après le décès de son père le comte Philippe Wolfgang de Hanau-Lichtenberg survenu le 14 février 1641. En 1642, il entre en possession du comté de Hanau-Münzenberg après le décès du comte Jean Ernest de Hanau-Münzenberg.

 

. Jean René III/ Johann Reinhard  III (1665-1736) comte de Hanau, seigneur  de Lichtenberg de 1686 à 1736

Il épouse le 20/08/1699  Dorothée Frédérique de Brandebourg-Ansbach. Il est le dernier comte de Hanau-Lichtenberg.

 

. Charlotte Christine Madeleine Jeanne  (1700- 1726), comtesse de Hanau, seigneur de Lichtenberg de 1736 à 1726

Fille unique des précédents ; elle épouse en 1717 Louis VIII de Hesse-Darmstadt de sorte que  toute la seigneurie de Hanau-Lichtenberg, passe à la maison d’ Hesse-Darmstadt.

 

                                                                                                                                                    Maison d’ Hesse-Darmstadt

 

.Louis IX de Hesse/ Ludwig IX von Hessen-Darmstadt (1719 - 1790) landgrave de Hesse-Darmstadt de 1768 à 1790.

Fils de la  précédente et de Louis VIII de Hesse-Darmstadt.

 

En 1789, ses possessions en Alsace sont composées de 10 bailliages :

 

.bailliage de Westhoffen : Allenwiller, Balbronn, Hengwiller, Haberacker, Reinhardsmunster, Traenheim (en Partie), Westhoffen et Wolschheim

.bailliage de Wolfisheim : Hangenbieten et Wolfisheim

.bailliage de Brumath : Bietlenheim, Brumath, Eckwersheim, Geudertheim (en partie), Gries, Hœrdt, Krautwiller, Kurtzenhausen, Mittelhausen, Waltenheim-sur-Zorn et Weitbruch ;                                                                                                                       

 .bailliage de Kutzenhausen : Feldbach, Hoelschloch, Lobsann (pour moitié), Mattstall, Merkwiller, Niederkuntzenhausen et Oberkutzenhausen ;                         

.prévôté d'Offendorf : Drusenheim, Herrlisheim, Oberhoffen-sur-Moder, Offendorf et Rohrwiller ;                                                                                               

 .bailliage de Bouxwiller : Bosselshausen, Bouxwiller, Durningen, Duntzenheim, Ernolsheim, Geiswiller, Gimbrett, Gottesheim, Griesbach, Hattmatt, Hohatzenheim, Hohfrankenheim, Imbsheim, Issenhausen, Kirrwiller, Melsheim, Menchhoffen, Niedersoultzbach, Printzheim ou Breunsheim, Reitwiller, Riedheim, Ringendorf, Uttwiller, Wickersheim, Wilshausen, Wœllenheim et Zœbersdorf ;                                                                                                                            .bailliage

d'Ingwiller : Boxmuhle, Fuchsthal, Fullengarten, Ingenheim, Ingwiller, Kindsbrunnen, Lichtenberg, Mellich, Mietesheim, Neuwiller-lès-Saverne, Obersoultzbach, Reipertswiller, Schillersdorf, Schussersthal, Seelhoff, Wimmenau et Zell-im-Thal ;                                                                                                 

 .bailliage de Pfaffenhoffen : Alteckendorf, Bischholtz, Engwiller, Niedermodern, Oberaltorf, Obermodern, Offwiller, Pfaffenhoffen, Schalkendorf et Schwindratzheim;                                                                                                   

 .bailliage de Wœrth : Dieffenbach, Eberbach, Goersdorf, Griesbach (pour un tiers), Lampertsloch, Lindel, Mitschdorf, Morsbronn, Niedersteinbach, Obersteinbach, Oberdorf, Pfaffenbronn , Preuschdorf, Spachbach, Wengelsbach  et Wœrth ;                                                                                                                      

  .bailliage de Hatten : Buhl, Hatten, Kuhlendorf, Leiterswiller, Niederbetschdorf, Oberbetschdorf, Reimerswiller, Rittershoffen et Schwabwiller.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Parti imperial romain europeen - dans empireromaineuropeen
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : empireromaineuropeen
  • : Parti supranational pour un empire romain europeen alternative à l'empire américain
  • Contact

Recherche

Liens