CH. II LES REGIONS AYANT APPARTENU AU ROYAUME DE LOTHARINGIE puis de FRANCIE ORIENTALE/ GERMANIE
M. Comté de Sarrebruck / Grafschaft Saarbrücken terre d’empire de 962 à 1793
Le Comté de Sarrebruck / Grafschaft Saarbrücken) est un ancien État du Saint-Empire romain germanique dont la capitale était Sarrebruck et dont le territoire se trouve réparti actuellement entre l’Alsace, la Lorraine et l’Etat allemand de la Sarre.
Sarrebruck tire son nom du château protégeant le pont que les romains avaient érigé sur la Sarre à la croisée des routes de Strasbourg à Trêves et de Metz à Worms. Par le traité de Verdun de 843, le comté de Sarrebruck fait partie de la Francie Médiane. Dès 925, le comté se trouve intégré à la Francie Orientale. En 999, l’empereur Otto III fait don du château fort de « Sarabrucca » aux évêques de Metz. A l’époque des marchands, des réfugiés et des membres de la basse noblesse s’installent ici, donnant naissance à la cité de Sarrebruck. Au début du XIe siècle, la maison de Sarrebruck est l'une des plus importantes familles princières du sud-ouest de l'Allemagne. Leurs possessions s'étendent de la Sarre au Palatinat rhénan et au Rhin moyen en passant par le Bliesgau et l’Alsace. Les comtes de Sarrebruck appartiennent à la noblesse de l’empire.
Maison de Sarrebruck
.Sigebert de Sarrebruck, comte de Sarrebruck
Vers 1100, il entre en possession des fiefs de Deux-Ponts et en 1120 est créé le comté de Sarrebruck.
.Frédéric Ier (vers 1095 - avant 1135), comte de Sarrebruck de ? jusque vers 1135, seigneur des Deux-Ponts
Fils du précédent.
Il épouse Gisèle de Haute-Lorraine (après 1095 - avant 1126). Vers 1120, il fait de Sarrebruck la capitale de son comté.
Il a pour frères :
- Adalbert de Sarrebruck ( ?-1137), archevêque de Mayence de 1111 à 1137, chancelier de l’empereur Henri V
-Brunon de Sarrebruck, évêque de Spire de 1107 à 1123
.Simon Ier (vers 1120 - après 1183), comte de Sarrebruck de vers 1135 à vers 1183
Fils des précédents, il épouse Mathilde de Carinthie (vers 1125 - vers 1180)
En 1182, le comté de Sarrebruck, est démembré et une partie de son territoire passe au comté des Deux-Ponts crée pour le fils benjamin, Henri. Ce dernier fonde la dynastie des Walramides et le nouveau comté de Deux-Ponts amorce dès lors un développement autonome. En 1297, Sarreguemines passe du duché de Deux-Ponts au duché de Lorraine. En 1321, la ville de Sarrebruck obtient son affranchissement. Les droits municipaux sont accordés à Sarrebruck et au village voisin de Saint Jean.
.Jean IV ( ?), comte de Sarrebruck de ? à ?
Fils de Simon Ier de Sarrebruck ;
Il hérite des terres de Sarrebruck situées en Allemagne ainsi qu'une portion de la seigneurie de Commercy dite "la part de Sarrebruck. Il fait usage de son droit d'édifier un donjon à Commercy et bâtit en 1345 le Château-Bas à quelques centaines de mètres de celui de Jean II. Il se rend homme-lige du roi de France.
.Jeanne de Sarrebruck-Commercy Château Bas, (? - 1381), comtesse de Sarrebruck de ? à 1381
Fille du précédent ; elle épouse en 1353 Jean Ier de Nassau-Weilburg.
Sarrebruck passe aux mains des comtes de Nassau.
Maison de Nassau-Sarrebruck
.Jean II de Nassau-Sarrebruck, (1423 - 1472), comte de Nassau-Sarrebruck, seigneur de Commercy-Château-Bas,
Petit-fils de Jeanne de Sarrebruck ; fils de Philippe Ier de Nassau-Weilburg et d'Isabelle de Lorraine.
Il vend le 3 février 1444 la seigneurie de "Château-Bas" à Louis de Lorraine, marquis de Pont-à-Mousson, fils aîné de René d'Anjou et d'Isabelle Iière de Lorraine. Les troupes de l'armée révolutionnaire française occupent Sarrebruck en 1793. Sarrebruck rejoint la République Française puis l'Empire Napoléonien suite aux accords de Campo Formio de 1797 et de Lunéville de 1801.