Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2014 6 12 /07 /juillet /2014 10:48

Scan10001 

CH. II     LES REGIONS AYANT APPARTENU AU   ROYAUME DE LOTHARINGIE puis de FRANCIE ORIENTALE/ GERMANIE

 

 

I.Duché de Lorraine / Herzogtum von Lothringen,                                                       terre d’empire de  962  à 1766

 

7. Seigneurie puis Baronnie  d’Apremont 

Le château d'Apremont est reconstruit au XII° siècle par les sires d'Aspremont-Briey sur une montagne isolée non loin de  Commercy, il est le chef-lieu d'une seigneurie puis baronnie  comprenant environ 280 villes et villages pour lesquels ils étaient vassaux des évêques de Metz, Toul et Verdun, des comtes de Hollande et de Hainaut, des comtes  puis ducs de Luxembourg, de Bar et même du roi de France.

 

Maison de Briey

 

.Albert Ier de Briey, (vers 1030 - vers 1114), seigneur d’Apremont

Il se voit confier l'avouerie du comté de Briey par Mathilde de Toscane comtesse de  Biriey ; son frère  Richer voit son élection d'évêque de Verdun confirmé par l'empereur Henri IV en 1089 ; il épouse vers 1050  Ide de qui il a:

 

-Thierry

-Ancellin                                                                                                                                                                   -Odouin. 

 

.Thierry de Briey ou d'Apremont,

 

Fils du précédent ; il épouse vers 1070  Hadvide fille et héritière de Gobert III d'Apremont dernier possesseur du château d'Apremont avec laquelle il a :

 

-Gobert,                                                                                                                                                        -Albert  qui épouse Marguerite de Thionville, fille de Thierry comte de Thionville        -Geoffroi.

 

.Gobert IV d'Apremont,

Fils du précédent ; il épouse Hadevide de Joigny, fille de Geoffroi IV comte de Joigny et d'Hodierne de Courtenay, de qui il a :

 

-Gobert,                                                                                                                                                                          -Thierry, seigneur de Romont.

 

.Gobert V d'Apremont, (? - 1191), sire d'Apremont de vers 1140 à 1191

Fils du précédent ; il épouse Aleyde puis Ide de Chiny, de ces deux mariages il a :

 

-Gobert,                                                                                                                                     -Geoffroi                                                                                                                                                                 -Herbin.

 

Le 24 mars 1354, la seigneurie d’Apremont fut élevée en baronnie par l’empereur Charles IV, qui lui octroie, le 16 janvier 1357, un certain nombre de droits régaliens, dont le droit d’anoblir, de légitimer les bâtards, de battre monnaie et de créer des tabellions.

 

.Geoffroi Ier d'Apremont, baron d'Apremont de 1191 à 1195

Fils du précédent ; il épouse vers 1175 Elisabeth de Dampierre, fille de  Guillaume  Ier de Dampierre de qui il a :

 

-Jean, futur évêque de  Verdun et de Metz

-Gobert,                                                                                                                                                -Guillaume.

 

.Gobert VI d’Apremont (vers 1187 - 1263), baron d'Apremont et de Dun de  vers 1195  à 1263

Fils du précédent ;  il épouse Julienne de Rozoy, fille de Roger II de Rozoy et d'Alix d'Avesne, de qui il a :

 

-Geoffroi                                                                                                                                                                    -Gobert,                                                                            -Jean,                                                                                                                                                               -Gui, seigneur de Rubigny,                                                           

-Jeanne, qui épouse Simon III de Sarrebruck, dernier comte de ce domaine ; sans postérité le comté de Sarrebruck  revient à Laurette de Sarrebruck, sœur ainée de Simon,                                                                                                                                    -Julienne,                                                                                                         

 -Adèle,                                                                                                                          

 -N... mariée à N... comte de Richecourt, avec lequel elle a Guillaume d'Apremont comte de Richecourt et Jean III  de Richecourt dit d'Apremont évêque de Verdun de 1296 à 1302.  

 

.Geoffroi II, baron d'Apremont et comte de Sarrebruck 

Fils du précédent ; époux de Laurette de Sarrebruck II, fille de Simon II et de Laurette de Lorraine qui lui apporte le comté de Sarrebruck; Laurette prend le titre de comtesse après le décès de son frère Simon III en  1247.

A sa mort Geoffroi II institue son frère Gobert héritier de toutes ses terres à l'exception de celles d'Apremont qu'il laisse à son épouse Laurette de Sarrebruck. Cette dernière, remariée avec un seigneur nommé Loup, cède à sa mort le comté de Sarrebruck à sa sœur Mahaut épouse d'Amédée III  de Montfaucon-Montbéliard.

 

.Gobert VII d'Apremont, baron  d'Apremont,

Fils du précédent ; il épouse Agnès de Coucy (? - 1277) fille de Thomas de Coucy-Vervins, seigneur de Vervins fils de Raoul Ier de Coucy et de Mahaut de Rethel; de ce  premier mariage, il a :

  

-Geoffroi III,                                                                                              

 -Thomas, seigneur de Chaumont-en-Porcien, qui épouse Jeanne de Quiévrain             -Elisabeth ou Jeanne, épouse de Frédéric III comte de Lignange

 -Mahaut, qui épouse en 1324 Jean Ier de Commercy.

 

.Geoffroi III d'Apremont, baron d'Apremont de vers 1284 à ?

Fils du précédent ; il épouse Isabelle de Quiévrain, princesse d'Amblise, fille de Nicolas baron de Quiévrain et de Julienne de Loos.

Dès cette époque la maison d'Apremont donne naissance à de nombreuses branches:

 

-Celle des sires ou barons d'Apremont, de Dun et de Buzancy, princes d'Amblise, éteinte en 1550,

 

-Celle des seigneurs de Sorcy et de Rombise, baron de Nanteuil, formée en 1475  par Geoffroi d'Apremont, fils d'Edouard d'Apremont et de Béatrix de Haraucourt. En 1300 cette branche se divise en deux rameaux :

-1.Louise-Marguerite, comtesse d'Apremont, fille de Charles III comte d'Apremont, épouse le 17 juillet 1665 Charles IV de Lorraine puis en 1679  Henri-François comte de Mansfeld, prince de Fondi, de qui elle eut deux filles : Marie-Anne, princesse de Mansfeld (elle épouse le 28 septembre 1699  Guillaume-Florentin, rhingrave de Salm) et Marie-Eléonore, princesse de Mansfeld (elle épouse le 14 février  1705 son cousin Charles-François prince de Mansfeld.

-2.Le rameau des seigneurs de Coulomne et de Sorcy éteint en 1652.

 

-Celle des marquis de Vandy avec Guillaume d'Apremont fils de Geoffroi et de Michelle de Sezanne.

 

-Celle des seigneurs de Bretainville et de Saint-Laurent avec Jean d’Apremont (1332-1374) époux de Marguerite de Werd, héritiére de la seigneurie de Forbach à la mort de son frère Henri III (alors sous la tutelle de sa mère Agnés de Lichtenberg) et Bernard fils naturel de Jean d'Apremont qui  épouse vers 1350 Marguerite de Saint-Laurent.    

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Parti imperial romain europeen - dans empireromaineuropeen
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : empireromaineuropeen
  • : Parti supranational pour un empire romain europeen alternative à l'empire américain
  • Contact

Recherche

Liens