Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2014 2 08 /07 /juillet /2014 10:14

Scan10001

 

 

CH. II     LES REGIONS AYANT APPARTENU AU   ROYAUME DE LOTHARINGIE puis de FRANCIE ORIENTALE/ GERMANIE

 

 

H. Marquisat-Principauté de Nomeny/ Markgrafschaft- Reichsmarkgrafschaft von Nomeny,                                                                                                                           terre d’empire de 962 à 1766

Nomeny est située à mi-chemin de Nancy et de Metz, sur la Seille, un affluent de la Moselle. Une forteresse y est construite vers la fin du XIe siècle. Un château est construit dans sa cour à partir de 1366 pour les évêques de Metz. Nomeny appartiendra aux évêques de Metz jusqu'en 1548.  

 

.Nicolas de Lorraine, comte de Vaudémont, duc de Mercœur, marquis de Nomeny

En 1548, le cardinal de Metz, Jean de Lorraine (1498-1550) vend Nomeny et le ban de Delme à son neveu Nicolas de Lorraine. Celui-ci, comte de Vaudémont, duc de Mercoeur, devient ainsi marquis de Nomeny, exerce alors la régence des Duchés de Lorraine et de Bar en attendant la majorité de son neveu Charles III.

Nicolas a deux enfants :

-Louise, qui deviendra reine de France par son mariage avec Henri III en 1575.  -Philippe-Emmanuel, duc de Mercoeur et de Penthièvre, pair de France, gouverneur de Bretagne, marquis de Nomeny (qui compte dans sa descendance Louis XV, roi de France, les rois d'Espagne et une reine de Portugal).

 

.Philippe-Emmanuel, duc de Mercoeur et de Penthièvre, pair de France, gouverneur de Bretagne, marquis de Nomeny

.Françoise de Lorraine (1592-1669), duchesse de Mercœur, marquise de Nomeny  de ?   à 1612, baronne d'Ancenis, et duchesse de Penthièvre.

Fille de Philippe-Emmanuel ; belle-sœur d’Anne d'Autriche.

Elle vend le marquisat de Nomeny à son cousin le duc Henri II de Lorraine en 1612.

 

.Henri II  (1563- 1624),  marquis de Pont-à-Mousson, marquis de Nomeny puis duc de Lorraine et de Bar de 1608 à 1624.

Fils aîné du duc Charles III et de Claude de France.

 

Au cours de la guerre de Trente Ans, Richelieu puis Louis XIV ordonnent la destruction des fortifications et du château de Nomeny.

 

.Nicolas François de Lorraine (1609-1670), cardinal-évêque de Toul  de 1624 à 1634 

Fils de François II de Lorraine, comte de Vaudémont et de Christine de Salm ; frère du duc de Lorraine et de Bar Charles IV.

 

En 1667, le marquisat de Nomeny, qui dépend à l'époque comme la Lorraine du Saint-Empire est élevé au rang de principauté d'Empire (Reichsmarkgrafschaft) assorti du droit de siéger aux Diètes, au profit du prince Nicolas François de Lorraine, frère du duc régnant. À partir de 1736, Nomeny comme le reste du duché de Lorraine passe sous domination française ; le marquisat est pourtant conservé à titre honorifique par la famille de Habsbourg-Lorraine (Markgrafschaft Nomeny), assorti d'un rang princier et du droit de siéger aux Diètes de l'Empire.

Partager cet article

Repost 0
Published by Parti imperial romain europeen - dans empireromaineuropeen
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : empireromaineuropeen
  • : Parti supranational pour un empire romain europeen alternative à l'empire américain
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Liens