Même dans un Etat théorique c'est-à-dire totalement indépendant des autres, les taches purement régaliennes de service public ne devraient pas absorber une part annuelle supérieure à 30 à 40 % du Produit Intérieur Brut.
Dans un Etat Fédéral chargé notamment des Affaires Etrangères et de la Défense, les taches de service public conservées par les Etats fédérés ne devraient donc pas dépasser 25 à 35 % du PIB de cet Etat.
Pour empêcher la dérive observée depuis 40 ans de l’augmentation croissante du prélèvement public sur l’activité privée qu’il étouffe, due en grande partie à la multiplication des structures publiques, et à l’ endettement inacceptable de celles-ci, les Constitutions de l’Etat Fédéral et des Etats fédérés devraient prévoir non seulement que le cout des charges assumées par cet Etat Fédéral ne devrait pas dépasser le 5% du total des PIB des Etats fédérés et celles des Etats fédérés 25 à 35% de celui-ci mais également qu’une seule structure de pouvoir en dessous de l’Etat fédéré ne peut exister à savoir, l’Agglomération, District, Canton, Communauté de Commune etc….
En outre une liste exhaustive des taches de Service public incombant à l’Etat fédéré devrait figurer dans sa constitution ainsi que le principe selon lequel tout ce qui n’en relève pas, relève de l’Etat Fédéral au-dessus ou de l’Agglomération, du District……….en dessous.
Ainsi de manière idéale, un Etat Fédéral Européen regroupant 500 millions à 1 milliard de citoyens serait en fait une Fédération de 100 à 200 Etats régionaux ou Länder composés d’un nombre plus ou moins grand de l’ordre de 100 à 200 Agglomérations, Districts,
Cantons, Communauté de Commune …….. regroupant de l’ordre de 50 000 citoyens.
En effet on ne voit pas demain en quoi un Etat « National » qui aura abandonné ses pouvoirs « régaliens » à un Etat Fédéral et le reste à ses Etats Régionaux et aux Agglomérations,
Districts, Communauté de Communes. …..servirait encore à quelque chose et ne deviendrait pas une survivance historique couteuse du passé.