Qui y a-t-il de commun entre ces hommes politiques qui se croient ou se croyaient capables de sortir la France de la décadence ?
Les Présidents :
Sarkozy /Hollande
Les Premiers Ministres :
Fabius /Balladur/ Juppé/ Jospin/ Raffarin/ de Villepin/ Fillon / Ayrault/Vals
Les Ministres de l’Economie et des Finances :
Delors/Sapin/ Alphandéry / Madelin/ Arthuis/ Strauss-Kahn/ Sautter/ Mer/ Gaymard/ Breton / Borloo / Lagarde / Baroin / Moscovici
Aucun n’a pris la mesure de l’inexorable augmentation de la Dette Publique française qui au-delà des 60 % du PIB leur retirait toute marge de manœuvre pour lutter contre la montée du chômage qu’elle rendait tout inexorable.
L’appartenance de la France à l’Union Economique et Monétaire européenne, depuis 1999, nécessite le respect de critères définis pourtant en 1991 par le traité de Maastricht, soit il y a plus de 20 ans, notamment :
- un déficit annuel qui ne devrait pas excéder 3 % du PIB
- une dette publique qui devrait rester inférieure à 60 % du PIB
Depuis 2007, la France ne respecte aucun de ces critères. Mais ne sont pas seuls responsables de cette situation les seules personnes citées ayant exercé leur fonction depuis cette année là mais toutes sont responsables de l’endettement de la France depuis 35 ans.
Or pour revenir à ces 60 %, sur la base d’un PIB qui stagne et d’une inflation nulle, il faudrait désormais revenir à 1200 milliards d’euros de dette alors qu’elle atteint aujourdhui 2000 milliards soit la diminuer de 800 milliards ce qui impliquerait que la France puisse affecter au remboursement de cette dette soit 20 milliards pendant 40 ans soit 40 milliards pendant 20 ans quand le gouvernement actuel a toutes les peines du monde à économiser 50 milliards en 3 ans sans être capable pour autant de limiter à 3% le déficit budgétaire et donc même d’arrêter l’augmentation de cette dette.
Dans ces conditions, quel Français conscient pourrait envisager de faire confiance pour redresser la situation financière dramatique de la France à l’un quelconque de ces hommes ou femme politique ? Aucun !
Le salut de ne peut venir que d’un homme neuf susceptible de présenter une solution sérieuse à ce nécessaire désendettement qui ne passe certainement pas par le retour à une monnaie nationale.
Pour le moment, on ne voit vraiment pas lequel.
Espérons que celui-ci ou celle-ci ne sera pas un nouveau Law !