Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 17:31
Scan10001

La Civilisation Occidentale désigne une aire culturelle résultant de la civilisation grecque (pensée, science), de la civilisation romaine (droit) et des cultures chrétienne et .juive Après une période de relatif déclin durant le Moyen Âge, la civilisation occidentale a atteint sa maturité avec la Renaissance  puis avec les Lumières du XVIII° siècle en se libérant de l'influence de l'Église, avant d’atteindre son apogée avec la Révolution industrielle du XIX°  siècle, la colonisation européenne du monde et enfin avec les révolutions politiques du  XX° siècle, qui ont instauré la laïcité et la démocratie parlementaire.

Originellement défini comme la zone culturelle de l’Europe de l'Ouest et de l'Europe centrale, les usages contemporains du terme se réfèrent au XXIe siècle aux sociétés de l'Europe élargie et leur descendants généalogiques, culturels, linguistiques, philosophiques qui incluent les pays dont la culture majoritaire est dérivée de la culture européenne, tels que le Canada et les États-Unis, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, ainsi que les pays d’Amérique latine; depuis la chute du communisme, à la fin des années 1980, la disparition de l'URSS, les pays d’Europe de l’Est  sont considérés comme des pays occidentaux à part entière.

La civilisation occidentale est le berceau de la démocratie, de la laïcité et de l'État de droit. C’est en Occident que s’est développé la société capitaliste. C'est également en Occident qu'a débuté, grâce au capitalisme la révolution industrielle. C’est enfin en Occident, en réaction, que les théories socialistes et marxistes ont été élaborées.

L’Occidentalisation est un mécanisme mondialisé et ancien d'imprégnation culturelle de sociétés n'appartenant pas aux pays  se revendiquant de la civilisation occidentale par les valeurs de celle-ci. Le processus d'occidentalisation s'observe dans de très nombreux domaines culturels comme les techniques et l'industrie, la langue, la cuisine, le droit, la religion, la philosophie, les relations humaines. Ce phénomène qui fait suite au colonialisme est en accélération, y compris dans des sociétés n'y en ayant pas été soumises. Sans toutefois conduire à une assimilation culturelle, ce rayonnement est presque toujours à la fois perçu comme une modernisation et une perversion des sociétés y étant soumis, et comme il s'accompagne aussi d'une acculturation, il en est considéré comme une forme d'Hégémonie culturelle, et de ce fait est même qualifié d'Impérialisme culturel.

Mais si cette occidentalisation continue de se développer, en dépit du déclin de « l’Occident » lié à la résistance de plus en plus forte  mentionnée ci-dessus, on peut légitimement estimer que les autres civilisations qui s’effacent devant ce phénomène mondial n’ont pas été en mesure jusqu’à présent de procurer aux êtres humains  de leur aire d’expansion des moyens supérieurs d’épanouissement de la "concurrencer". 

Rien ne permet de penser que la civilisation occidentale et le modèle de développement qu’elle a engendré ne devra pas s’effacer un jour devant une autre civilisation moins matérialiste capable de permettre à l’être humain de se réaliser, de s’épanouir mieux.

Rien n’interdit par exemple à un chinois  de dire que la vieille civilisation chinoise est supérieure  à la civilisation occidentale .Mais pour le moment, force est de constater, par exemple, que la Chine s’occidentalise chaque jour davantage et qu’il n’y a pas de civilisation en mesure de « rivaliser » avec le modèle de la civilisation occidentale. Sauf à soutenir que le phénomène mondial de l’Occidentalisation n’a rien à  voir avec le développement des valeurs de la civilisation occidentale -ce qui paraitrait assez grotesque.

Dès lors, au nom de la liberté d’expression qui constitue une des valeurs de cette civilisation on ne saurait interdire  et reprocher à n’importe quel être humain quelle que soit sa race de dire qu’il considère que la civilisation occidentale a, au moins jusqu’à ce jour, prouver sa supériorité, n’en déplaise aux adeptes du « politiquement correct » dont  les motivations réelles vont souvent à l’encontre des valeurs de cette civilisation.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Parti imperial romain europeen - dans empireromaineuropeen
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : empireromaineuropeen
  • : Parti supranational pour un empire romain europeen alternative à l'empire américain
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Liens