C’est un secret de polichinelle qu’Israël détient déjà depuis de longue date la bombe atomique sans aucun des grands Etats qui la possèdent également ne s’en soient jamais véritablement offusqués.
Certes Israël se sent un Etat assiégé et peut estimer avoir besoin de disposer d’un armement nucléaire comme ultime recours.
Mais Israël est considéré comme l’Ennemi par excellence par les populations des Etats musulmans qui l’entourent du fait de ce qu’ils considèrent comme une injustice qui a trop duré la situation des Palestiniens.
Dès lors, certains de ces pays estiment avoir droit également de se doter d’un armement nucléaire alors pourtant qu’ils ne peuvent craindre leur destruction par Israël dont ils prônent eux celle-ci
Or si jusqu’à présent, il a été possible de détruire préventivement certaines installations nucléaires en Irak du temps de Saddam Hussein puis plus récemment en Syrie, il serait aujourd’hui très périlleux pour la paix mondiale de tenter de telles actions préventives contre les installations nucléaires iraniennes.
Plutôt que de préparer peu à peu l’opinion publique à de telles interventions par Israël avec la bénédiction des Etats Unis et l’abstention positive de la France et du Royaume Uni, ne serait-il pas plus raisonnable enfin pour ces trois Etats membres permanents du Conseil de Sécurité d’imposer en accord avec les deux autres Etats membres permanents la Chine et la Russie, un plan de paix immédiat assorti de leur garantie à Israël et à la Palestine ?
Une paix même imposée ne serait pas une moins bonne solution que la situation actuelle.
Mais on peut se demander si réellement les Etats Unis, la France et le Royaume Uni dont les situations économiques sont catastrophiques ne cherchent pas de plus en plus à préparer leurs opinions publiques à une guerre « salvatrice » eux qui subitement se prennent de velléités guerrières sous prétexte de défense des droits de l’homme qu’ils laissent pourtant bien malmenés dans beaucoup de pays sans intervenir et non réglé depuis plus d’un demi-siècle le sort des Palestiniens.
Alors qu’après l’Irak, les Occidentaux vont évacuer l’Afghanistan dans les pires conditions, veulent-ils en plein désastre économique du monde occidental, voir une guerre enflammer Iran, Irak, Afghanistan, Syrie, Liban sans devoir intervenir militairement alors qu’ils ont divers engagements pas seulement moraux à l’égard d’Israël , du Liban ou de certaines populations des Proches et Moyen Orient qui croient pouvoir compter sur leur protection ?
Et qui sait si une telle guerre ne se transformerait pas en troisième guerre mondiale à l’issue de laquelle les occidentaux auront perdu beaucoup plus que ce qu’ils vont perdre avec la crise économique actuelle ?
Alors avant d’envisager de prévoir de détruire militairement les installations nucléaires iraniennes, le moment est venu pour l’ONU d’imposer la paix en Israël !