De manière totalement irréaliste et irresponsable vis-à-vis notamment de ses membres gros producteurs agricoles ou bénéficiant largement des subventions européennes la Commission Européenne a décidé d’ouvrir avec l’Ukraine et les négociations d’adhésion.
L’Ukraine étant moins prête et capable de respecter les nombreuses conditions d’adhésion que la Turquie ou les pays des Balkans qui ne font pas encore partie de l’Union une telle décision n’est en réalité qu’une manière parfaitement inappropriée de sanctionner la Russie.
En revanche il aurait certainement été plus intelligent de mettre sur le même pied la Russie et l’Ukraine en leur offrant le même type de partenariat.
L’Ukraine et la Russie offriraient à l’Union Européenne un marché de l’ordre de 200 millions de consommateurs. Surtout la Russie permettrait de fournir à l’Union dans des conditions optimum
non seulement du gaz et du pétrole comme elle le faisait jusqu’à récemment mais une multitude de matière première que l’Union devra aller trouver ailleurs notamment en Afrique en concurrence avec la Chine.
Cette politique de gribouille au nom des grands sentiments appliquée par des instances européennes non démocratiques va à l’encontre de l’intérêt de ses citoyens qui, s’ils le pouvaient, s’y opposeraient certainement.