Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2024 4 22 /08 /août /2024 10:04

 

Après chaque guerre civile ayant ensanglanté la quasi-totalité du continent européen, des traités ont été imposés aux vaincus et ont séparé bon nombre de peuples européens qui n’ont pas eu droit à être consultés :

Traités de Westphalie 1648 après la guerre de Trente Ans–

Traité  de Vienne 1815 après les guerres de la Révolution et de l’Empire Napoléonien

Traité de Brest-Litovsk de 1918-Traité de Versailles de 1919 –Traité de Saint Germain de 1919-Traité de Trianon de 1920-Traité de Lausanne 1923 après la guerre 14-18

Pire, après la deuxième guerre mondiale aucun grand traité en Europe n’a été signé.

Pas davantage après la disparition de l’Union Soviétique

Hormis le cas de la Sarre qui de 1792 jusqu’en 1955, qui a changé huit fois de nationalité ( À la fin de la Première Guerre mondiale, le traité de Versailles détache la Sarre de l’Allemagne, qui devient alors le territoire du bassin de la Sarre, occupé et gouverné par la France sous mandat administratif de la Société des Nations. En 1935, elle est rendue à l’Allemagne à la suite d’un référendum d’autodétermination, qui voit plus de 90 % des électeurs sarrois se prononcer pour la réunification avec l'Allemagne. Après la Seconde Guerre mondiale, la Sarre devient un petit État semi-autonome, réorganisée en tant que protectorat placé sous l’administration militaire française en Allemagne occupée par les Alliés. Le 15 décembre 1947, les conseillers sarrois adoptent une constitution faisant de la région un véritable État indépendant sous le nom de Saarland. Cette indépendance est alors reconnue officiellement au sein des instances internationales. Une décennie plus tard, les Accords de Luxembourg, signés par la France et la RFA le 27 octobre 1956, aboutissent au rattachement politique de la Sarre à l’Allemagne de l'Ouest sous la forme d’un Land), le principe du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes aurait pourtant dû prévaloir sur l’ensemble du continent.

Hormis également le cas de la Crimée où  il est vraisemblable d’admettre que la majorité des habitants ont voté pour leur rattachement à la Russie,

C’est le principe de l’intangibilité des frontières fixées par les traités qui a le plus souvent a prévalu.

Pour légitimer les conquêtes territoriales, ce principe de l'intangibilité des frontières avait servi à légitimer l'annexion de l'Alsace-Lorraine par l'Empire allemand en 1871. Plus récemment, il a aussi servi à transformer en frontière internationalement reconnue pour établir les frontières des nouveaux États indépendants issus de la dislocation d'États fédéraux (URSS, Yougoslavie, Tchécoslovaquie) en s'assurant que les nouvelles frontières de jure s'accordent avec les limites de facto des anciennes entités  fédérés.

Ce principe de l'intangibilité des frontières a parfois abouti à la non-reconnaissance juridique de nouveaux États auto-proclamés (Abkhazie, Kosovo par exemple) ou du rattachement de tel ou tel territoire à un autre État (la Crimée à la Russie par exemple).

Force est de constater aujourdhui que la création de l’Union Européenne n’a pas réussi à régler un certain nombre de revendications légitimes par exemple de la Catalogne, de l’Ecosse ou de la Hongrie (dont 3,5 millions de Magyars se sont vus imposer une nouvelle nationalité par le Traité de Trianon).

Un nouveau congrès devrait être réuni à Vienne sous l’égide de l’OSCE ( de laquelle Etats Unis et Canada devraient être appelés à se retirer) recensant tous les peuples (sur la base de la langue et de l’histoire)  peuplant le continent européen puis les consultant sur leur volonté de rester citoyen ou non de tel Etat pour aboutir à un grand traité recomposant l’ensemble du continent selon la conception de Guiseppe Mazzini dans une grande Confédération comprenant en son sein une ou plusieurs Fédérations de ces peuples

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : empireromaineuropeen
  • : Parti supranational pour un empire romain europeen alternative à l'empire américain
  • Contact

Recherche

Liens