Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2022 1 08 /08 /août /2022 09:06

 

La Russie a agressé l’Ukraine. Sous la pression des  Etats Unis l’Union Européenne a pris des sanctions contre la Russie. A ce jour ces sanctions sanctionnent plus les Etats de l’Union Européenne que la Russie elle-même. En outre le PIB de l’Ukraine a beaucoup plus chuté que celui de la Russie et   il sera demandé aux Etats de l’Union Européenne d’aider l’Ukraine à se rétablir.

L’Ukraine soutient qu’en se défendant, elle défend le modèle de démocratie existant au sein de l’Union Européenne qu’elle prétend vouloir intégrer.

Pourtant depuis son indépendance depuis 1991, l’Ukraine ne peut nullement soutenir qu’elle dispose d’un régime comparable à ceux existants dans l’Union. Elle ne peut même pas soutenir être au moins une démocrature comme on qualifie un peu injustement certains des Etats de l’Union.

En fait les Ukrainiens confondent démocratie et américanisation de la société. En effet s’il est vrai qu’une bonne partie des Ukrainiens de l’Ouest du Dniepr nés après l’éclatement de l’Union Soviétique se sont largement américanisés, ils n’ont, depuis la révolution de Maidan  fait guère de progrès pour faire de leur pays une démocratie sur le modèle des Etats  de l’Europe de l’Ouest.

Force est d’admettre que le régime Ukrainien depuis trente ans ressemble plus au régime russe à la seule différence que les Russes des villes nés après 1991 se sont  un peu moins américanisés que les Ukrainiens des villes de l’Ouest.

En aucun cas, les Ukrainiens n’ont pas  le droit de soutenir qu’ils combattent non seulement pour eux mais pour la défense de l’Union Européenne.

La réalité est qu’ils se défendent pour eux seuls contre l’agression de la Russie tout en se comportant comme les supplétifs des Etats Unis d’Amérique qui se servent d’eux pour affaiblir  la Russie  qu’ils ont stupidement pousser  à une alliance avec la Chine contre laquelle ils risquent d’embarquer l’Union Européenne dans le conflit qu’ils préparent.

Le conflit entre l’Ukraine et la Russie ne doit pas devenir un conflit entre l’Union Européenne et la Russie car ce serait l’arrêt de mort  de l’Union Européenne, la victoire de  Russie et la fin de l’Ukraine. Et les Citoyens de l’Union Européenne doivent demander la levée des sanctions économiques contre la Russie qui s’avèrent peu efficaces contre elle mais très dommageables pour eux.

Partager cet article
Repost0

commentaires