Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2022 4 24 /02 /février /2022 08:01

Cela  devait arriver faute pour l'Ukraine d'avoir voulu maintenir  sa demande d'adhésion à l'Otan et à l'Union Européenne  qui  pourtant n'aurait jamais été acceptée par ses membres et donc , au nom de sa souveraineté, de refuser d' accepter un statut de neutralité et une démilitarisation.

Il est criminel d'avoir laissé croire aux Ukrainiens qu'ils pourraient un jour faire partie de l'Otan. Le président Macron  aurait du faire comprendre amicalement au président ukrainien que la France  s'y opposerait en lui laissant entendre qu'elle  même envisagerait de n'être plus membre de l'Alliance atlantique qui n'a plus sa raison d'être sauf à apparaitre légitimement pour la Russie comme une alliance dirigée contre elle.

Si un court instant on a pu croire que le respect des accords de Minsk pouvait  amener le président russe  à revenir sur un plan élaboré de longue date, Vladimir Poutine a  vite compris que jamais ni Paris ni Berlin ne feraient pression sur l’Ukraine pour qu’elle applique ces accords de Minsk. Si la France et l’Allemagne avaient fait leur travail, c’est-à-dire de faire pression sur Kiev pour l’application des accords de Minsk, il n’y aurait pas eu d’autre alternative pour Kiev que d’obéir à ces injonctions sous peine de perdre l’aide européenne. Même les plus radicaux de l’entourage de Zelenski auraient dû se soumettre et enfin appliquer les accords de Minsk.

Il est probable que d'ici 10 jours au plus tard, l'Ukraine doive demander un armistice à la Russie au terme duquel elle sera partagée en une "Zone Libre" démilitarisée à l'Ouest du Dniepr  et une zone occupée à l'Est avec Kiev au nord plus une bande au sud reliant Marioupol à Odessa  à la Transnistrie avec un gouvernement pro russe privant la "Zone Libre" de tout accès à la mer Azov et à la mer Noire,

S'il n'est pas exclu que  toute une partie de l’Ukraine à l'Est du Dniepr et à Odessa puisse accueillir avec satisfaction l’arrivée des troupes russes –la Russie n’aura pas besoin de rester. Une fois que les dents de l’armée ukrainienne auront été brisées, l'armée russe pourra rentrer tranquillement chez elle.

Et  la troisième guerre  mondiale pourra être évitée.

Mais c'est le meilleur moment pour la Chine de passer à l'offensive sur Taiwan.  Alors  ?????

 

Partager cet article
Repost0

commentaires