Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2021 7 03 /10 /octobre /2021 09:52

 

La France a été, à juste titre humiliée, comme alliée des Etats Unis et du Royaume Uni, par le fait de ne pas avoir été informée du projet d’accord AUKUS entre ces derniers et l’Australie alors qu’elle se considère comme une puissance indo-pacifique.

Mais espérons que les Etats Unis par la voie de leur secrétaire d’Etat aux affaires étrangères Antony Blinken ne proposeront pas à la France, pour tenter de rattraper cette faute et permettre au président Macron de sauver la face, d’être associée d’une manière ou d’une autre à cet accord AUKUS essentiellement dirigé contre la Chine.

En effet la France n’aurait aucun intérêt à se laisser « embarquer » dans un futur conflit avec la Chine comme les Etats Unis tentent de le faire avec les membres de l’Union Européenne et de l’0TAN. Et ce d’autant moins que la France et ses autres membres de l’Union Européenne seraient parfaitement incapables de faire face  à  un conflit conventionnel de haute intensité sur le théâtre européen dans lequel ils pourraient l’être du fait de l’article 5 du traité de l’Atlantique Nord qu’ils ont signé.

Si on peut s’étonner que le Royaume Uni ait été associé à un tel accord alors que ses possessions territoriales et ses moyens militaires sont encore plus limités que ceux de la France dans cette immense zone indo-pacifique, force est d’admettre  que les moyens militaires de la France sont ridicules et que les augmenter se ferait au détriment des forces armées à concentrer prioritairement sur l’Europe, la Méditerranée et l’Atlantique.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : empireromaineuropeen
  • : Parti supranational pour un empire romain europeen alternative à l'empire américain
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Liens