A une époque où l’autorité de l’Etat n’est plus respectée, on est en droit de s’interroger si nos démocraties peuvent encore se permettre de laisser se dégrader l’image de Corps de l’Etat dont la mission est d’assurer la sécurité de ses citoyens.
Certes il est dans la tradition humoristique française de se moquer de tout. Mais jusqu’à présent certaines fonctions et l’uniforme militaire ont été relativement épargnées.
On peut se demander dès lors, si la gendarmerie a véritablement gagné à pouvoir enquêter en civil quand on voit l’image d’écervelée, prétendument charismatique, malheureusement populaire, que lui donne le « capitaine » Marleau. Ce qu'elle ne pourrait même à notre époque se permettre de faire en uniforme. Encore heureux donc qu'elle ne fasse pas ses pitreries en uniforme !
Tout le monde n'a pas le talent de Funès ou de Galabru.
Néammoins du fait qu'elle porte le grade de "capitaine" tous les officiers devraient se sentir humiliés par l’image donnée d’eux-mêmes par un tel personnage qui incarne magistralement la médiocrité ambiante.