Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2021 2 02 /02 /février /2021 14:34

 

II n’est pas mauvais de rappeler à certains que les Etats Unis, le Royaume Uni et la France n’ont pas trouvé dérangeant de s’allier avec l’Union Soviétique  de Staline pour battre Hitler.

Un demi-siècle plus tard, ils ont trouvé gênant de s’allier avec la Russie de Poutine pour vaincre l’Etat Islamique en Syrie.

Aujourd’hui alors que Russie et Egypte ainsi que les Emirats Arabes Unis , ces deux derniers alliés de la France, soutiennent en Lybie, à l’origine de l’expansion de l’Islamisme au Sahel, le général  Haftar,  face aux Islamistes soutenus par la Turquie, la France hésite à choisir son camp, notamment du fait de sa participation à une Otan pourtant jugée de mort cérébrale par son Président.

Progressivement, alors que les Etats Unis se désengagent de leur lutte contre l’Islamisme en Afghanistan, en Irak, en Syrie…. Les Russes continuent sans relâche depuis les guerres de Tchétchénie de lutter contre les Islamistes radicaux en s'assurant un certain équilibre avec une Turquie qui rêve de rétablir le califat d'Istamboul et dominer le monde sunnite comme au temps de son empire ottoman. Dans le même temps, pour ménager cette Turquie, les Américains et les Etats membres de l’Union Européenne et de l’Otan ont lâché cyniquement leurs alliés kurdes.

Faute par les armées des Etats de l’Union Européenne de s’impliquer sérieusement militairement dans les pays du Sahel au côté de la France, celle-ci s’épuise depuis 10 ans avec l'opération Barkhane dans une guerre sans fin avec l’espoir irraisonné de mettre sur pieds une coalition de forces locales oubliant que depuis un demi-siècle ce type de  solution alternative pour pouvoir se désengager, n’a conduit qu’ à des échecs retentissants ( Vietnam, Afghanistan, Irak…..). Or ces Etats de l’Union, membres de l’Otan, n’entendent pas s’impliquer davantage en Afrique sans les USA. Moins de 2000 soldats, originaires de l'Union Européenne apportent leur soutien à la France et aux pays du Sahel dans le cadre du programme Takuba dont moins de 10 % participent aux combats  s'alignant comme toujours sur les Etats Unis qui limitent leur aide à des moyens de renseignement ou des moyens logistiques.

Dans ces conditions, la France, si elle veut continuer de s'obstiner à poursuivre cette guerre  qui, non seulement épuise son armée mais met à mal son entrainement à une guerre conventionnelle éventuelle sur le théâtre européen,   devrait taper le poing sur la table et affirmer solennellement que si les Etats membres de l’Union Européenne, membres également de l’Otan n’entendent pas sérieusement engager à ses côtés des troupes combattantes dans le Sahel, elle s’alliera avec la Russie comme elle l’est déjà avec l’Egypte et les Emirats Arabes Unis.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : empireromaineuropeen
  • : Parti supranational pour un empire romain europeen alternative à l'empire américain
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Liens