Si l’on peut penser que le port du masque, la distanciation sociale, le gel hydroalcoolique.. le confinement partiel ou total constituent des mesures efficaces de lutte contre la propagation du virus, on ne peut être qu’étonné que l'OMS et la plupart des épidémiologistes ne se préoccupent pas de lutter contre un des facteurs probables, malgré les affirmations contraires non étayées ,de propagation de tous les microbes et virus à savoir les pièces de monnaie qui passent de main en main à longueur de journée dans les bureaux de tabac-journaux, bars, cafés, boulangeries, marchés et tous autres commerces pour les achats de faible montant.
Il en effet illusoire de se désinfecter les mains pour un commerçant et un client de se désinfecter les mains chaque fois qu'il vient de toucher des pièces qui elles ne sont jamais désinfectées.
Ne leur en déplaise si la Suède ne s'en sort pas trop mal, on peut raisonnablement se demander si ce n'est pas en partie parce que pratiquement plus aucun paiement se fait avec des espèces voire des billets.
De toute façon, on comprend mal pourquoi les gouvernements n'ont jamais préconisé de mesures dans ce domaine se retranchant de manière irréaliste derrière l'efficacité du gel hydroalcoolique.
Dès lors les gouvernements devraient imposer, pour une durée à déterminer aux commerçants concernés d’accepter le paiement sans contact par carte dès le premier euro d’achat et aux banques et postes de mettre à leur disposition sans frais les terminaux nécessaires