Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2018 4 06 /12 /décembre /2018 10:33

 

La quasi-totalité de ceux qui se plaignent dans certains Etats  appartenant à la zone euro de l’insuffisance de leur pouvoir d’achat et incriminent  souvent l’Europe et l’Euro qui aurait renchéri le coût de la vie, n’ont pas conscience que le niveau de vie dont il dispoe, même insuffisant à leurs yeux, n’a pu être atteint que par un endettement généralisé des Etats, des Ménages et des Entreprises qui n’a pu se faire que grâce à l’Euro et aux taux d’intérêts bas qu’il a permis, après la crise des subprimes américains.

Une grande partie des allocations multiples versées par certains de ces Etats ont été même financées non par les impôts mais par l’emprunt.

En outre, cette appartenance de ces Etats à l’Euro a permis de sortir du cycle infernal des dévaluations qu’ils connaissaient réguliérement, dévaluations qui amputaient considérablement la valeur extérieure de leur monnaie nationale, renchérissant de manière très importante les produits et services de l’Etranger et donc diminuant à due proportion leur pouvoir d’achat.

Il est bien donc évident que ceux qui rêvent, comme les 5 étoiles, les indignés, les insoumis, les gilets, jaunes et autres grands théoriciens du Dégagisme, du Grand Chambardement,  du Grand Soir, de la Révolution …ou d'un nouveau Mai 1968 .savent pertinemment que la satisfaction même partielle de leurs revendications conduira leur Etat à sortir de la Zone Euro puis de l’Europe.

Ce qui entrainera pour la grand majorité de leur population une baisse immédiate très forte de leur niveau de vie.

Aucun économiste sérieux ne peut soutenir qu’aux lendemains des Révolutions, le niveau de vie de la majorité s’est trouvé amélioré. Souvent ceux des riches qui n’ont pas été assez claivoyants ont été ruinés mais le peuple a vu son niveua de vie chuter. Et seuls quelques grands agitateurs ont « tiré leurs marrons du feu ». Belle satisfaction !

Soit le contraire de ce qu’ils espèrent.

Pourtant l’adage populaire dit bien   « Qui paye ses dettes s’enrichit » (ou qui ne les paye pas s’appauvrit)

Or les dettes de l’Etat ne peuvent être remboursées que grâce aux impôts et taxes qu’il perçoit. 

Comprenne qui pourra !

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : empireromaineuropeen
  • : Parti supranational pour un empire romain europeen alternative à l'empire américain
  • Contact

Recherche

Liens