Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2018 4 22 /11 /novembre /2018 09:41

  

Quelque soient les mobiles divers et de plus en plus variés des manifestations des « Gilets jaunes » on ne peut manquer d’y trouver une certaine ressemblance avec celles passées des Bonnets Rouges voire aux manifestations des Indignés en Espagne ou autres Insoumis qui pourrait si ce mouvement plus ou moins spontané trouvait un leader charismatique -sans lequel il perdra rapidement la une des médias- au mouvement italien 5 étoiles du comique Pepe Grillo qui peu ou prou a marché dans les pas du célébre comique français qui a fait trembler la classe politique de ce pays.

Ce genre de manifestation de révolte qui n’est pas nouvelle en France  (on se souviendra bien avant la Révolution de 1789, des multiples Jacqueries des Croquants qui se sont produites réguliérement contre l’aristocratie.

Ces manifestations d’aujourdhui sont en fait une de ces révoltes cycliques contre la nouvelle aristocratie. La hausse du prix des carburants n’apparait que comme un prétexte à cette révolte.

Preuve en est que dans les régions proches de l’Italie ou les carburants sont plus chers, de la Suisse ou il est aussi cher ou de l’Allemagne ont connu autant de manifestations qu’ailleurs .

Selon les analystes politiques, ces manifestations ont été plus importantes dans les régions qui n’ont pas voté pour le Président Macron témoignant une certaine frustration de la part des opposants de ces régions de ne pouvoir attendre de prochaines élections pour manifester leur mécontentement d’autant mois que les manifestants ne se sentent plus représenbés par les partis traditionnels d’opposition ou les syndicats.

Même les partis d’extréme gauche  n’ont pas grace à leurs yeux. Les petits Besancenot n’arriveraient même plus à se faire entendre par eux.

Il est donc à souhaiter que ces manifestants ne trouve pas un nouveau Coluche ou un Pepe Grillo français ou simplement un Cyril Hannouna qui les aménerait à se structurer et à croire à nouveau à une alternative électorale car si l’on regarde l’exemple de l’Italie, rien ne dit qu’il ne s’allierait pas demain alors avec le Front National-Rassemblement National permettant à ce parti de se trouver cette majorité introuvable qui obère son avenir tant que la droite républicaine se refuse à faire alliance avec lui.

Et Monsieur Wauquiez et son entourage seraient sans doute bien inspirés de ne pas souffler sur les braises en pensant ingénument pouvoir retrouver parmi les gilets jaunes des sympathisants pour  LR.

 

           

 

         

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : empireromaineuropeen
  • : Parti supranational pour un empire romain europeen alternative à l'empire américain
  • Contact

Recherche

Liens