Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2018 3 05 /09 /septembre /2018 09:59

Situation Mondiale-Septembre 2018 –Nuages-Etat de crise aigu-Orages-Dettes –Guerres-

Alors que la situation économique mondiale semble s’être rétablie, ce début du mois de septembre n’a jamais paru aussi critique depuis la deuxième guerre mondiale.

Alors que certains nous croient sortis de la crise financière de 2008, la situation financière de certains Etats de l’Union Européenne, l’Italie avec 130 % du PIB de dettes, la France avec bientôt 100 % sans compter la Grèce avec ses 180 % est critique. La Turquie s’enfonce dans la crise et risque de ne pouvoir refinancer sa dette et donc de faire défaut.

Celle des USA avec ses 100% du PIB risque encore de fortement augmenter malgré la croissance avec les réductions massives d’impôts qu’a fait voter le Président Trump. Or il convient de se rappeler que les USA ont été mis en faillite  et ont déclaré défaut par le Président Roosevelt.

Si l'on ajoute aux dettes publiques  les  dettes des entreprises et des particuliers, on atteint le total faramineux de 182 000 milliards de dollars représentant 200% du PIB mondial. 

L’Amérique latine va également très mal. Le Venezuela est en faillite et l’Argentine est au bord de la cessation de paiement et le Brésil est en forte récession.

La Chine est elle-même surendettée.

Et malheureusement pour l’Afrique, hormis le pétrole, la plupart des cours des matières premières qui constituent quasi-exclusivement ses exportations, sont à la baisse.

A cela s’ajoute le fait que le Président Trump, hostile aux traités commerciaux multilatéraux  a déclaré une guerre commerciale mondiale dont on ne mesure pas encore les effets sur l’économie mondiale.

A ces crises financière et commerciale, s’ajoute la crise migratoire à laquelle est confronté tout le monde occidental, Etats Unis avec l’émigration d’Amérique centrale et du sud qui risquent de s’accroitre, l’Union Européenne avec l’afflux des migrants d’Afrique et d’Asie.

Dans le même temps, le combat  contre les Islamistes de tout poil à l’intérieur des Etas que ce sont en Europe, en Afrique et en Asie n’est pas gagné et met à mal les identités occidentales. Les Talibans regagnent du terrain en Afghanistan et il n’est pas à exclure que pour les Américains l’aventure se termine à Kaboul comme à Saigon en 1975. L’Irak est complétement déstabilisée.

Les affaires de Crimée, d’Ukraine, d’Ossétie du Sud ou d’Abkhazie accroissent la tension entre les Occidentaux et la Russie à un moment où on devrait rechercher son alliance ce qui l’amène à se tourner vers la Chine. Russie et Chine augmentent considérablement leurs forces armées. La Turquie, membre de l’Otan se rapproche de plus en plus de la Russie.

Les négociations avec la Corée du Nord ne progressent pas beaucoup. Le Président Trump a déchiré le traité de dénucléarisation de l’Iran  et essaye par la reprise des sanctions commerciales et financières de mettre à bas le gouvernement des Mollahs et risque tout simplement de provoquer l’arrivée au pouvoir du puissant général Quasem Soleimani

Dans une telle hypothèse, Israël  qui se sent appuyée  par le Président Trump   et compte sur une certaine neutralité du Président Poutine pourrait agir militairement préventivement contre l’Iran.

Or il est certain que la  Syrie va prochainement avec l’aide de la Russie partir à la reconquête.

En conclusions beaucoup  de nuages sur le monde en ce début de septembre qui pourrait bien amener un orage comme ceux que nous connaissons avec le réchauffement climatique

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : empireromaineuropeen
  • : Parti supranational pour un empire romain europeen alternative à l'empire américain
  • Contact

Recherche

Liens