Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2016 1 04 /04 /avril /2016 16:40
Histoire de la Bourgogne de 1363 à 1558 / Etats Bourguignons/ Jean sans Peur (1371 - 1419) duc de Bourgogne et comte palatin de Bourgogne (Franche-comté) de 1404 à 1419

Fils de Philippe II dit le Hardi. Jean Ier de Bourgogne, dit « Jean sans Peur », est duc de Bourgogne, comte de Flandre, d'Artois et de Charolais, comte palatin de Bourgogne, seigneur de Mâcon, Chalon et autres lieux.

Au sein du royaume de France, il ne bénéficie pas du rôle de premier plan que jouait son père au Conseil royal en tant qu'oncle du roi. Jean n’est que le cousin de Charles VI. Celui-ci connaissait depuis 1392 des crises de folie intermittentes et sa cour devint le lieu de toutes les intrigues entre les princes.

Le 21 mars 1405, sa mère Isabeau de Bavière meurt. Jean prend alors possession du comté de Flandre, du d'Artois et du comté de Bourgogne, devenant par là même aussi puissant que son père. Jean consolide les bases de ce qui deviendra l'État bourguignon, continuant ainsi la politique que son père avait initiée.

En 1407, Jean sans Peur fait assassiner le frère du roi Louis d’Orléans, son rival ; Jean avait besoin des finances royales pour développer sa principauté et ses intérêts se heurtaient à ceux du prince Louis. En commanditant le meurtre de son cousin, le duc de Bourgogne entraîne la France dans la guerre civile entre les factions bourguignonne et armagnac (celle-ci cherchant à venger Orléans), pendant laquelle elles se disputent la capitale et la régence. Ces troubles, conjugués avec ses tractations menées avec l’Angleterre d’Henri V, contribuent à relancer la guerre de Cent Ans.

En 1419, alors qu'il tente une énième réconciliation avec les Armagnacs pour tenter de parer l'offensive anglaise, Jean sans Peur est à son tour assassiné.

Partager cet article

Repost 0
Published by Parti imperial romain europeen
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : empireromaineuropeen
  • : Parti supranational pour un empire romain europeen alternative à l'empire américain
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Liens