Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2016 2 05 /04 /avril /2016 17:25
Histoire de la Bourgogne de 1363 à 1558 / Etats Bourguignons / Philippe de Habsbourg (1478-1506), duc de Bourgogne (Philippe IV) et comte palatin de Bourgogne (Franche-Comté) (Philippe VI) de 1482 à 1506, roi d’Espagne (Philippe Ier) du 12 juillet 1506 au 25 septembre 1506

Philippe Ier, roi de Castille dit également Philippe de Habsbourg ou d'Autriche, et surnommé Philippe le Beau (né le 22 juin 1478 à Bruges et mort le 25 septembre 1506 à Burgos).

Fils de l'empereur du Saint-Empire romain Maximilien Ier et de Marie, duchesse de Bourgogne, fille de Charles le Téméraire.

En 1480 naît sa sœur Marguerite d'Autriche. Le 27 mars 1482, il a quatre ans quand sa mère meurt précocement à l'âge de 25 ans d'une chute de cheval pendant une partie de chasse. Il hérite nominalement des deux Bourgognes (le comté palatin et le duché), provinces venant de sa mère, Marie de Bourgogne, et qui étaient possédées par son grand-père, Charles le Téméraire. Cependant il ne peut profiter de cet héritage car le traité d'Arras en 1482 attribue le comté et le duché de Bourgogne au roi de France Louis XI. Au traité de Senlis, en 1493, le roi de France Charles VIII rétrocède à l'Empire le seul comté palatin de Bourgogne dit Franche-Comté, pour pouvoir conquérir le Royaume de Naples. Son père Maximilien Ier est régent en son nom.

En 1496, à 18 ans, il épouse Jeanne d'Aragon dite Jeanne la Folle, la fille du roi Ferdinand II d'Aragon et de la reine Isabelle Ire de Castille.

En 1500 nait son fils Charles futur Charles Quint.

Philippe le Beau décède en 1506.

En 1507, Charles Quint confie la régence des Pays-Bas espagnols (17 provinces : duché de Brabant et de Lothier ce qui comprenait les comtés de Louvain et de Bruxelles, les abbayes de Nivelles et de Gembloux ;duché de Limbourg qui comprenait les comtés de Dalhem et comté de Fauquemont et la seigneurie de Herzogenrath, ; duché de Luxembourg ;duché de Gueldre ; comté de Flandre qui comprenait la Flandre française, soit les châtellenies de Lille, Douai, Orchies, ainsi que nominalement la ville et pays de Tournai ; comté d'Artois ; comté de Hainaut ; comté de Hollande ; comté de Zélande ; comté de Namur ; comté de Zutphen ; marquisat du Saint-Empire (ou marquisat d'Anvers) ; seigneurie de Frise ; seigneurie de Malines ; ville et pays d'Utrecht ; L'Overijssel ; La ville et pays de Groningue) à sa tante Marguerite qui en reste gouverneur jusqu'à sa mort en 1430.

Partager cet article

Repost 0
Published by Parti imperial romain europeen
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : empireromaineuropeen
  • : Parti supranational pour un empire romain europeen alternative à l'empire américain
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Liens